151 produits et 93 artisans ont été récompensés à Vergèze, ce jeudi 15 février à l’occasion du concours Gard Gourmand.
Pluie de médailles pour cette 31 édition de Gard Gourmand qui compte 18 entreprises lauréates de plus que l’année dernière. « Nous avons eu raison d’y croire et de maintenir le concours contre vents et marées », se félicite Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental du Gard.
Celle-ci n’est pas peu fière d’annoncer à l’auditoire comble que le label ‘Gard militant du goût’ est déposé à l’INPI. Signe du soutien massif de la collectivité à « l’économie locale, aux emplois de proximité et au patrimoine d’excellence gardois ».
Une occasion en or pour annoncer également la présence du Département du Gard au prochain salon de l’Agriculture, le 24 février prochain. Françoise Laurent-Perrigot réitère son soutien au tissu agricole du département qui a besoin de « solutions pérennes » au vu de la « crise grave » qui le traverse.
« La collectivité regrette de ne plus avoir la compétence agricole directe », souligne la présidente qui entend poursuivre le travail de concert avec la Chambre d’agriculture et les acteurs concernés.
« Remettre l’église au milieu du village »
Magali Saumade, présidente de la Chambre d’agriculture du Gard, abonde : « il est important de leur assurer des revenus décents, les agriculteurs sont des acteurs majeurs de notre territoire ». Quant à Eric Giraudier, président de la CCI, celui-ci estime qu’il est temps de « remettre l’église au milieu du village » et de « permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail. »
« Donner envie aux gens de cuisiner et de manger de bonnes choses », c’est ce qu’inspirent les artisans du goût à Xavier Perret, président de la Chambre des métiers et de l’Agriculture du Gard. Ce dernier évoque notamment la cuisine mobile du campus qui se déplacera notamment à l’occasion de Pâques au Pont du Gard.
Le millésime 2024 est à la hauteur de la diversité du savoir-faire gardois. 51 médailles d’or, 50 d’argent et 50 de bronze. Artisans, traiteurs, commerçants, restaurateurs et agriculteurs gardois, ont fait déguster 499 produits au jury après s’être inscrits sur le site militantdugout.gard.fr au mois de juin dernier.
Sur quels critères ?
208 jurés issus de l’ensemble du territoire se sont réunis durant 4 jours (du 3 au 6 octobre dernier) au Purple Campus de Marguerittes, Centre de Formation des Apprentis de la CCI.
Les dégustations étaient à l’aveugle. La notation prend en compte l’aspect, la saveur, le toucher, l’olfaction et la rétro-olfaction du produit. Les produits sont répartis en 5 catégories : accompagnements, fromages, boissons, charcuteries et plats cuisinés, desserts et douceurs et enfin pains et spécialités.
L’excellence gardoise
Une entreprise a ainsi obtenu quatre médailles. Florent Frizon à Saint-Martin-de-Valgalgues décroche trois médailles argent et une bronze. Dix entreprises ont obtenu trois médailles et 33 entreprises en ont obtenu deux.
Troix ‘Prix d’excellence’ (20/20) ont été décernés. Voici les lauréats : Saucisse sèche pur porc, La Ferme Beauregard, Anthony Verrecchia, Marguerittes; Tarte macaron chocolat framboise, Les Macarons d’Anthony, Anthony Marandon, Uzès ; Tartelette muria, Pâtisserie les 3 moulins, Faycal-Cherif Bouaidoun, Calvisson.
Le ‘Prix spécial du jury’ a été décerné à la Tartelette tatin à l’oignon des Cévennes version salée, Restaurant Le Potager ESAT Osaris à Nîmes. Il s’agit d’un restaurant d’insertion professionnelle de personnes en situation d’handicap.
Pour découvrir la liste complète des lauréats or, argent et bronze, cliquez ici.