Une enquête a été commandée par Gard Tourisme auprès de 750 acteurs du secteur. Plus de la moitié des sondés constatent une baisse de la fréquentation. Les Belges sont premiers sur le podium des pays d’origine.
56 % d’entre eux précisent que la fréquentation est en baisse en juillet. Néanmoins, la comparaison se porte sur juillet 2023, mois record au niveau de l’affluence sur le département, nuançant ainsi ce résultat. « Tous les domaines d’activités connaissent un recul, notamment et c’est une tendance récurrente, celui de la restauration », révèle Gard Tourisme. « Selon 55 % des prestataires, le panier moyen des touristes est en baisse et le secteur de la restauration continue de souffrir fortement de la diminution des dépenses touristiques » peut-on lire.
La Belgique en tête dans le Gard
La clientèle française est en recul contrairement à la clientèle étagère comme nous le confirmait l’adjoint au Tourisme de la ville de Nîmes, Xavier Douais. Les étrangers sont en hausse de 14% en juillet par rapport à juin mais avec un budget d’activités réduit. Les Belges devancent les Néerlandais et les Allemands au niveau du volume de nuitées en juillet.
Quelles destinations ?
Les destinations Méditerranée et Cévennes sont en baisse. Nîmes Pont du Gard en revanche a le vent en poupe. « Les Français misent sur août et l’arrière-saison », estime Gard Tourisme avec l’appui de plusieurs organismes. « Les nuitées touristiques des Français sur le début de l’été sont en net retrait sur l’ensemble du territoire. Elle peut s’expliquer pour des raisons budgétaires, une météo dégradée en juin pour les réservations de dernières minutes ou le décalage des vacances pour certains vacanciers. »