Gard : contaminations aux PFAS, le député Michel Sala interpelle le ministre de l’Agriculture

© Le député Michel Sala interpelle le gouvernement quant aux contaminations de l’eau aux PFAS.

Le député LFI du Gard a interpellé le ministre de l’Agriculture, à propos des révélations dans la presse concernant une contamination record aux PFAS.

Nous l’évoquions dans nos colonnes. L’étude publiée par l’association ‘Générations futures‘ révélait des indicateurs « inquiétants » de pollution de l’eau de surface et de l’eau potable autour du site industriel chimique de Solvay à Salindres, commune de 3500 habitants dans le Gard.

Dans sa question au gouvernement, le député Michel Sala s’alarme des statistiques dans les zones contaminées en France : « trois fois plus de cas de glioblastomes qu’ailleurs. Les personnes atteintes de ce cancer rare du cerveau ont une espérance de vie d’un an. »

« Tout cela est irresponsable ! »

Il poursuit : « En France, 900 sites sont contaminés dont 108 sont des “hotspots de contamination” où la concentration de PFAS est dangereuse pour la santé. Ce sont des perturbateurs endocriniens. Ils provoquent des cancers de la thyroïde, des reins, des maladies cardio-vasculaires et ont un impact sur la fertilité. » Le parlementaire juge les contrôles et les analyses « insuffisants » et non fidèles à la réalité.

Michel Sala somme le gouvernement d’agir maintenant et d’anticiper la réglementation européenne ‘Reach’, censée mieux protéger la santé et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques. Une règlementation qui n’entrera pas en vigueur « avant 2028 au mieux » souligne-t-il.

« Votre majorité porte des amendements pour repousser les normes des rejets en France. Tout cela est irresponsable ! », fustige-t-il.

Plan Ecophyto

Le député aborde également la suspension du plan Ecophyto. Une décision dans le sillage des revendications des agriculteurs, « remettant en cause l’objectif de réduction des usages des pesticides de 50% d’ici 2030 », s’inquiète-t-il.

« Monsieur le Ministre, quelles alternatives à l’eau du robinet l’État s’engage-t-il à mettre en place pour garantir un approvisionnement non toxique aux populations ? », conclut Michel Sala.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR