Suite au coup de tonnerre de notre représentant national et la campagne législative éclair, la Gauche nîmoise se met en ordre de bataille.
Un rassemblement à l’initiative du PCF (Parti communiste) nîmois, mené par le communiste Vincent Bouget, aura lieu ce mardi 11 juin, à 18h30, devant la Maison Carrée à Nîmes. « Je relaie cet appel des communistes nîmois en invitant l’ensemble des forces associatives, syndicales et politiques à s’en emparer pour en faire un appel le plus large possible », appelle de ses vœux Vincent Bouget, vice-président du Conseil départemental du Gard.
577 députés à élire
Les partis de Gauche n’ont par tardé à répondre à l’appel, à l’image des Ecologistes, du Parti socialiste, de LFI, suivis de syndicats et autres associations. Un rassemblement en réponse à la vague Jordan Bardella qui a submergé le pays à l’occasion des Européennes et la reconfiguration politique qui s’annonce lors des prochaines élections législatives. 577 députés remettent à nouveau leur écharpe en jeu, pour une majorité qui nourrit tous les pronostics…
A Nîmes, le RN gagne 5 points
Selon les chiffres communiqués par le Ministère de l’Intérieur, la liste Rassemblement a obtenu près de 30% des suffrages exprimés à Nîmes, au soir des élections européennes 2024. C’est cinq points de plus qu’en 2019 avec Marine Le Pen. D’un point de vue occitan, la liste RN arrive en tête dans tous les départements qui composent la région. Le parti de Jordan Bardella réalise ses meilleurs scores dans les Pyrénées-Orientales avec 42 % des voix, contre 33,69 % sur l’ensemble de la région. Les villes de Montpellier et de Toulouse sortent cependant du lot avec à Toulouse un Parti socialiste à 21 % et une liste LFI à 24,2 % du côté de Montpellier. (Notre article ici).
« Le nouveau front populaire »
C’est inespéré tant l’union était fracturée sous l’ère post-Nupes. Et pourtant. Les forces de Gauche ont annoncé en cœur une union à l’occasion des législatives improvisées, sous la bannière « le nouveau front populaire ». Ainsi, un seul candidat sera proposé dans chaque canton afin de ne pas disperser les votes. Quant au programme, il est en cours de construction, promettant de marquer une « rupture sociale » nette.
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE MÉTÉO SUR INFOCCITANIE !
Consultez la météo de votre commune en Occitanie ICI. Cliquez sur chaque département pour zoomer ou recherchez votre ville avec la barre de recherche.
Ne ratez rien de l’actualité et de la météo en Occitanie avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS on ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Notre page Facebook ICI, sur Instagram ICI, sur TikTok ICI ou encore sur X ICI.
Comment se prépare l’hiver sur le réseau Vinci Autoroutes ? Découvrez notre reportage vidéo