« Aujourd’hui, je souhaite lancer un appel à témoin », ce sont les mots de Gilles, victime d’un spectaculaire accident de la route, dans la nuit du 27 au 28 décembre, sur la D3 à Collias. Après une collision avec un véhicule qui roulait à vive allure à contresens, la voiture de la victime s’est retrouvée propulsée en contrebas, dans un ravin profond de 15 mètres.
Tout ce dont je me souviens, ce sont des phares qui arrivent au loin et au moment où l’on s’est croisé, l’autre conducteur était à contresens. J’ai mis un coup de volant pour éviter de me le prendre de face, ensuite un choc, puis plus rien, un trou noir.
Gilles, victime de l’accident
L’homme de 38 ans, souffre actuellement de multiples fractures (au sternum et à quatre côtes), d’un pneumothorax, d’un hémopneumothorax, ainsi que de vives douleurs à la cheville et d’autres allant du coccyx jusqu’aux cervicales. Il est actuellement placé au service de réanimation.
« Si je n’avais pas réussi à appeler les pompiers j’y serais encore »
Les faits se sont produits aux alentours de 00h30. Au moment du choc, l’homme a perdu connaissance et s’est réveillé une heure et trente minutes plus tard, dans son véhicule accidenté, au fond de ce ravin. « La carte de sim de mon téléphone était sortie, je n’ai pas réussi à joindre les secours tout de suite », raconte Gilles qui peine encore légèrement à parler en raison de ses blessures. « Alors je suis sorti de la voiture, je me suis allongé dans l’herbe, c’était humide, il faisait très froid, livre t-il avant de poursuivre. Je voyais des phares sur la route au-dessus de moi, je criais pour obtenir de l’aide, mais personne ne m’entendait ». Pris par le froid hivernal, l’homme, grièvement blessé, décide de retourner à son véhicule pour tenter de joindre désespérément les secours. C’est grâce au système d’appel d’urgence de son téléphone qu’il y parvient. Il est alors 4 heures du matin lors de cette première prise de contact, deux heures après son réveil et trois heures trente minutes après sa collision. Les secours interviendront vingt minutes plus tard.
Le pompier m’a dit qu’il était choqué de me voir dans cet état. J’aurais pu y rester.
Gilles
Il lance un appel à témoin
Près de deux jours après les faits, Gilles souhaite retrouver le coupable de son accident. Selon l’homme, l’un des pompiers intervenant sur place aurait retrouvé un rétroviseur cassé sur les lieux de l’accident qui appartiendrait à un autre véhicule que celui retrouvé au fond du ravin.
Je lance cet appel à témoignages pour savoir si des personnes auraient vu une voiture rouler avec un rétroviseur manquant cette nuit-là. Et aussi, j’appelle l’auteur à se manifester afin que je puisse passer à autre chose et également au sujet des dégâts causés à la voiture, qui est aujourd’hui inutilisable.
Gilles
Une enquête de police est en cours afin de retrouver le second mis en cause. Quant à Gilles, il est encore en service de réanimation pendant deux à trois jours avant d’être placé dans un autre service. S’en suivra plusieurs semaines/mois de rééducation pour l’homme.