Ne dit-on pas qu’elles font l’âme de la ruralité gardoise ? Les traditions taurines renaissent de leurs cendres à Combas, après plus de cinq années de calme plat. « Dans notre village, il n’y a que deux commerçants, cela manquait de vie, il fallait que ça bouge », témoigne Audrey Meynier, une habitante. Avec son meilleur ami Alexandre Brignano, Audrey s’est rapprochée de l’ancien président du club taurin de Combas « Lou Caïau », afin d’impulser un renouveau et trouver des leviers d’animations. Elle en prendra finalement la vice-présidence et décidera de concocter un programme de fêtes votives les vendredi 30 et samedi 31 mai prochain.
Fêtes votives les vendredi 30 et samedi 31 mai prochain
Dans ce petit village d’environ 700 âmes, niché non loin de Sommières, « tout le monde se connait ». La demande était forte de se retrouver autour de fêtes votives fédératrices, réunissant petits comme grands. « Une vieille dame de 90 ans qui ne sort jamais de chez elle nous a dit qu’elle viendrait à la fête votive ! », se réjouit Audrey Meynier. En guise d’accélérateur, le club a pu compter sur 2500 euros généreusement donnés par le Tennis club du village, butin de ses bénéfices sur plusieurs années. « Ils voulaient en faire profiter les habitants du village, on parle tous taureau ici. Cela nous a aidés à repartir avec un budget correct », commente notre interlocutrice reconnaissante.
« Une mamie de 90 ans va venir »
Pour financer la fête votive qui arrive très vite, le bureau s’est reposé sur un budget de 4000 euros laissé par l’ancienne présidence du club taurin, sans compter les soirées organisées pour lever des fonds ou les partenaires privés, commerçants locaux. Lors de la dernière assemblée générale du club taurin de Combas, les habitants sont venus en nombre soutenir les projets, ou se procurer leur carte d’adhérent. « Beaucoup ont proposé leur aide pour mettre les barrières ou servir derrière les comptoirs », abonde Audrey Meynier. Il faut dire que depuis 2019, la ferveur des fêtes taurines n’avait pas embaumé les contrées de Combas. « On aurait pu faire un comité des fêtes pour organiser une Saint-Patrick par exemple, mais on fait le choix des traditions camarguaises, surtout à l’heure où elles sont menacées par des problèmes d’assurance« , note la vice-présidente.
« Intransigeant » sur la sécurité
Le mot d’ordre est donné : la sécurité. « On va faire en sorte que tout se passe bien, nous sommes intransigeants sur la sécurité, les avertisseurs sonores, les barrières, les affichages… », liste Audrey qui a assisté à trop de débordements dans certains villages. A noter, le club ne dispose pas de licence 4, les alcools forts ne seront pas autorisés.
Abrivado, bandido, paella, musique…
Une grande paella ravira les papilles des habitants la soirée du vendredi 30 mai, 120 personnes sont attendues. Abrivado et bandido seront au programme (quatre manifestations taurines avec la Manade du Gardon, sur les deux jours). Un petit déjeuner aura lieu le samedi 31 mai, avec le comité des fêtes de Crespian, village voisin. Des animations musicales et une restauration sont prévues, cette dernière sera assurée par le snack du village, toute la journée de samedi.
Des projets dans les cartons
Pour la suite ? « On pense à organiser une journée Revivre… On a pas mal de projets en tête, des soirées à thème, des brocantes, des marchés, on va établir un planning », conclut la vice-présidente avec enthousiasme. Combas est à l’aube d’une nouvelle ère... Le club taurin de Combas Lou Caiau est présent sur Instagram : cliquez ici et sur Facebook cliquez ici. Contact : [email protected]. Le programme complet à découvrir ci-après :
