A Anduze, près d’Alès (Gard), mercredi soir dernier, un homme de 70 ans portant une kippa a été roué de coups par un homme alcoolisé de 45 ans, lui ayant asséné « sale juif », tout en le frappant. La Ville d’Anduze condamne fermement cet acte, tout en clarifiant quelques points.
« Anduze, terre d’accueil »
« L’agression à caractère antisémite que nous condamnons avec force ne reflète pas la vie quotidienne communale, écrit la commune dans un communiqué de presse de ce jour. D’ailleurs, la personne agressée, qui vit à Anduze depuis des années en portant une kippa et autres signes religieux a été secourue spontanément par plusieurs présentes sur les lieux. L’agresseur n’est pas le reflet d’Anduze, mais exprime pour autant quelque chose de l’air ambiant de notre société, prompte à stigmatiser les juifs, les musulmans comme à la Grand-Combe, les « étrangers ».. ». Anduze, porte des Cévennes terre d’accueil a été façonnée par son histoire. Haut-lieu du protestantisme, le voisinage des religions n’est pas un vain mot mais une réalité […]. ».
Le député UDR (Eric Ciotti-RN) réagit
Le député UDR de la 5e circonscription du Gard, Alexandre Allegret-Pilot, n’a pas tardé à réagir à la déclaration de la Ville. » ‘L’agresseur (…) n’est pas le reflet d’Anduze.’ Certes. Mais quand une mairie écolo (encore une) fait TOUT pour attirer les parias du monde entier et ne fait RIEN pour les empêcher d’harceler, intimider, agresser les honnêtes gens, il est au moins le reflet de l’idéologie qui habite ces élus clientélistes et dogmatiques qui créent les conditions du chaos », déclare le député sur son compte X.