Un homme de 70 ans a été frappé à plusieurs reprises, mercredi 30 avril à Anduze, près d’Alès (Gard), par un homme de 45 ans. Ce dernier lui a crié « sale juif », rapporte Midi Libre. Des informations confirmées par le procureur de la République d’Alès, Abdelkrim Grini.
« Ah t’es juif ! »
Cet homme de 70 ans portait une kippa et une tenue traditionnelle juive, il nourrissait des chats dans la rue au moment de son agression. Un homme de 45 ans s’approche de lui pour lui réclamer une pièce. Le septuagénaire refuse, l’homme lui assène ce propos : « Ah t’es juif !« , rapporte le procureur d’Alès, selon le témoignage de la victime. L’agresseur lui porte ensuite un coup de poing dans le dos. Le septuagénaire tombe à terre et recoit alors plusieurs coups de pied tout en étant traité de « sale juif » à plusieurs reprises.
L’agresseur interpellé
L’agresseur, de nationalité française, habitant à Anduze, sans emploi, a pris la fuite mais a finalement été interpellé jeudi matin par les gendarmes. Il a été placé en garde à vue pour « violences et injures à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ». La victime a, quant à elle, été conduite à l’hôpital jeudi dernier. Les investigations se poursuivent sous l’autorité du parquet d’Alès. Pour le procureur de la République d’Alès, le caractère antisémite de cette agression est avéré.
Un témoin de la scène raconte
Une personne, présente lors de l’agression, témoigne à notre rédaction : « C’était une agression d’une extrême violence, à caractère antisémite. L’agresseur n’arrêtait pas de dire « juif de merde » et d’autres insultes toujours liées à sa confession. L’agresseur était dans un état déplorable, c’était vraiment très violent. Heureusement que les Anduziens se sont mobilisés, parce que vu son état de fureur, il l’aurait certainement tué… ».