Qui sont les touristes qui choisissent le Gard ? Quelle est l’évolution des nuitées par rapport à 2023 ? Réponses avec Gard Tourisme.
La saison d’avril à septembre 2024 est jugée « satisfaisante », constate Pascale Fortunat-Deschamps, présidente de Gard Tourisme et maire de Vergèze, commune par ailleurs dotée d’un nouveau parc aquatique (notre article). Grâce au bornage téléphonique conduit avec Flux Vision (filiale d’Orange), il a été enregistré une hausse de 3% des nuitées sur cette période par rapport à 2023, soit 23 millions de nuitées, dont celles des Gardois. La clientèle française reste stable, celle étrangère est en nette progression, elle bondit de 14% en juillet. Pas de surprise, un sursaut est enregistré au mois de mai, lors du pont de cinq jours.
1,3 milliard d’euros en 2023
Le secteur qui a le plus souffert reste la restauration, comme nous le confiait le patron du Palace à Nîmes (notre article ici). « On peut l’expliquer par la baisse du pouvoir d’achat, le contexte géopolitique tendu, les élections législatives et la météo capricieuse », suppose la présidente. Pour autant, 55% des professionnels sondés par Gard tourisme se disent « satisfaits et très satisfaits » de leur saison, mais reconnaissent une adaptation à mener en fonction des tendances : annulations au dernier moment, étalements sur les ailes de saison, courts séjours… Autant de leviers à appréhender dans notre département qui compte le tourisme comme 3e pilier économique, estimé à 1,3 milliard d’euros en 2023 et environ 10 000 emplois directs.
45% des nuitées du mois sur l’Ascension
Le début de saison est « difficile » en raison de la météo. Les nuitées touristiques sont en baisse de 11% en avril, le week-end de Pâques voit les nuitées diminuer de 25%. « La saison commence fin mai » , avec 45% des nuitées du mois enregistrées sur le seul week-end de l’Ascension. Malgré les élections législatives, les nuitées du mois de juin restent stables. Juillet et août enregistrent une hausse de 10% des nuitées par rapport à 2023, dont 38% concerne la clientèle étrangère.
Quelles nationalités ?
Sur la période étudiée, les Allemands enregistrent le plus de nuitées (29%), devant les Hollandais (23%), les Belges (22%), les Suisses (14%) et les Espagnols (11%). L’Allemagne, qui talonnait l’an dernier les Pays-Bas, passe en première position en cette saison 2024. Les Britanniques sont sortis du top et ont laissé place aux Espagnols. Qu’est-ce qui les attirent ? « Peut-être nos itinérances à vélo, ils sont friands de ce type d’activité et puis le soleil », note l’édile de Vergèze. Outre les Gardois dans le top 5 de la clientèle française, le Gard accueille traditionnellement les habitants des départements du Rhône et ceux de Paris.
La plus grosse baisse pour la côte
La majorité des destinations gardoises connaissent une croissance positive et stable, sauf les zones de Méditerranée et Camargue qui enregistrent une baisse. Les nuitées sont en hausse de 2% pour Nîmes Pont du Gard, 1% pour la Provence (Gard Rhodanien) et 1% pour les Cévennes. En revanche, une baisse de 7% est relevée pour la Méditerranée et 2% pour la Camargue. « Les touristes évitent d’aller sur le littoral en juillet et août, ils privilégient l’été indien », suppose Pascale Fortunat-Deschamps. Une évolution bienvenue des comportements au regard du surtourisme…
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