En réponse aux faits de violences avec armes qui se sont produits dans le quartier de Chemin-Bas d’Avignon de Nîmes, des opérations de sécurisation se poursuivent. La préfecture communique sur les résultats : 51 interpellations enregistrées, dont 4 groupes d’individus armés, 13 armes saisies et la découverte de produits stupéfiants et de sommes d’argent.
Du 19 au 21 mars 2024, sous l’autorité du préfet du Gard et de la procureure de la République, le Directeur interdépartemental de la police nationale du Gard a mis en œuvre « des moyens exceptionnels » avec une troisième opération ciblée ‘Place nette‘ depuis février. Un premier bilan de cette dernière fait état de 4 arrestations et de la saisine de produits stupéfiants.
« Cette démarche est d’ores-et-déjà engagée avec la police municipale dans des opérations de sécurité du quotidien et le seront encore plus notamment aux abords des services publics. Par ailleurs, un Groupe partenarial opérationnel (GPO) dédié au quartier se réunira dès cette semaine pour élaborer une réponse coordonnée », indique la préfecture du Gard. Le préfet du Gard rappelle « l’engagement de l’État pour maintenir la sécurité publique et assurer la continuité des services publics sur les quartiers prioritaires de la ville ». Il y a deux semaines, vers 20 heures, deux hommes avaient été blessés par balle dans le quartier du Chemin Bas-d’Avignon, place Lahaye. Les victimes avaient été transportées à l’hôpital de Nîmes pour y recevoir les soins nécessaires.