À partir de ce lundi 15 avril et jusqu’au 30 juin, vous devez impérativement tenir votre chien en laisse lors de vos balades en forêt hors des sentiers et chemins forestiers balisés, sous peine d’une lourde amende.
Autrement dit, votre chien n’est plus autorisé à gambader loin de vous. Ne pas respecter cette loi pourrait vous coûter, jusqu’à 750 euros. Une loi qui existe par ailleurs depuis 1955 et a pour objectif de protéger la reproduction des mammifères et des oiseaux qui vivent dans les bois. « Pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement, il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs » souligne cette loi.
Les allées forestières ne sont en revanche pas concernées par cette obligation. Une allée forestière comprend notamment les routes, les chemins ou sentiers forestiers, avec par exemple les sentiers de grande randonnée mais aussi tous les chemins de promenade.
Les animaux de compagnie devront donc être tenus en laisse pendant deux mois et demi, afin de ne pas déranger la faune sauvage pendant ses moments d’intimité. Plus d’informations sur le site de l’Office national des forêts, cliquez ici.