ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

FDSEA Gard : « Si le compte n’y est pas, nous reprendrons le combat ! »

Blocage des agriculteurs - p
© Blocage des agriculteurs – Autoroute A9 – image d’illustration de janvier 2024 .

Après la venue du ministre de l’Agriculture à Nîmes, vendredi 2 février, la FDSEA Gard suit de près les mesures et leur calendrier.

Les salves de mesure marquent « une prise de conscience, mais en aucun cas une réponse à toutes nos attentes », déclare la FDSEA Gard. Le syndicat était présent lors de la table ronde avec le ministre de l’Agriculture au sein de la préfecture du Gard, vendredi 2 février.

Les annonces égrenées par le ministère sont à l’étude par le syndicat. Contacté par nos soins, David Sève, président de la FDSEA, loue une avancée quant aux enveloppés débloquées à destination des éleveurs et des viticulteurs, mais déplore un manque de visibilité sur les critères de répartition de ces fonds. Quels éleveurs seront éligibles à l’enveloppe de 150 millions d’euros débloqués pour la filière bovine par exemple ? Doit-on privilégier les éleveurs en grande difficulté ? Une réunion doit se tenir prochainement entre la FDSEA Gard et la préfecture du Gard.

Quelles clés de répartition ?

« Même si la mobilisation sur l’A9 est terminée, nous continuons à demander des engagements sur l’ensemble des mesures que nous avons portées, poursuit la FDSEA. Nous savons que nous ne règlerons pas 20 ans de désarmement agricole, de déclassement et de souffrance des agriculteurs sans une mobilisation constante, sans suivre mesure par mesure, jour par jour la réalisation des mesures posées sur la table. Notre détermination est intacte ».

Concernant la mise en suspens du plan Ecophyto visant à réduire les pesticides, David Sève réagit : « Il faut arrêter le débat agriculteurs contre écologistes mais se mettre autour de la table pour trouver des solutions alternatives pour l’avenir ». Et de conclure sur un constat optimiste: « Je traite trois fois moins que mon grand-père. »

« D’ici fin juin, nous attendrons que le PLOA (Pacte et loi d’orientation et d’avenir agricoles) soit présentée et votée par le parlement. Et si le compte n’y est pas nous reprendrons le combat ! », conclut le syndicat résigné.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker