Après la Karmine Corp, vendredi dernier, lors de la finale des EMEA Masters, c’est au tour de l’équipe G2 Esports de soulever le trophée des LEC Season Finals, devant le public déchaîné de la Sud de France Arena à Montpellier. Cela a été l’occasion pour le joueur français, Steven « Hans Sama » Liv, de célébrer sa première grande victoire européenne devant le public français.
Ces samedi 9 et dimanche 10 septembre se déroulait l’événement esport du studio Riot Games, éditeur du jeu vidéo League of Legends, les LEC Season Finals. Seules les trois meilleures équipes européennes étaient présentent sur la scène de la Sud de France Arena pour espérer remporter le trophée tant convoité et être ainsi sacrée meilleure équipe d’Europe. Samedi, avait lieu la demi-finale de l’événement opposant l’équipe espagnole des « Mad Lions » face à la mythique équipe de « Fnatic ». Au terme de 5 matchs serrés, c’est l’équipe britannique qui finit par l’emporté sur les « Lions Fous de Madrid », les propulsant ainsi en grand finale face à leur rivaux historiques : G2 Esports.

L’équipe G2 Esports face à l’équipe Fnatic pour la grande finale des LEC Season Finals. / (Photo by Michal Konkol/Riot Games)
Une affiche au sommet
Adversaires depuis la première heure, G2 et Fnatic se sont retrouvés une nouvelle fois face à face pour décider de laquelle des deux équipes méritait son titre de championne d’Europe. Cela faisait depuis 2020 que les équipes ne s’étaient pas affrontées en finale. C’est cette confrontation historique que le public survolté de Montpellier a pu apprécier ce dimanche.
Un résultat attendu ?
C’est au terme de quatre parties mouvementées que Steven Liv et ses quatre coéquipiers finissent par l’emporter sur l’équipe des « orange et noir ». Victorieux 3-1, l’équipe des G2 Esports, qui était donnée « grand favori » dans cette rencontre, est sacrée, pour la dixième fois de son existante, championne d’Europe devant la foule de l’Arena montpelliéraine, qui a su donner de la voix durant les près de quatre heures de spectacle. Une déception pour les nombreux fans Fnatic présents dans la salle mais une explosion de joie pour l’ensemble des supporters des « Samouaïs » venus en nombre pour soutenir leur équipe favorite.
Les G2 sont les champions du #LEC 2023 🏆 pic.twitter.com/vXKm7S31R2
— OTP LoL (@OTP_LoL) September 10, 2023
Un français sacré champion à Montpellier
Parmi les membres de l’équipe victorieuse, qui est à l’origine espagnole, figurait un français, qui a eu la chance de soulever le trophée de le public montpelliérain. Il s’agit de Steven « Hans Sama » Liv, qui a remporté son premier titre majeur européen, après un échec amer en 2017, à Paris, lors de sa première finale européenne avec une des ses anciennes équipes : Misfits. Le joueur français a pu prendre sa revanche, après 6 ans, et soulever le trophée des LEC Season Finals, à domicile, devant les applaudissements et hurlements des fans français.

Steven « Hans Sama » Liv savourant sa victoire devant le public en délire de la Sud de France Arena / (Photo by Michal Konkol/Riot Games)
Cette victoire, permet à Steven Liv et les siens d’être les représentants numéro 1 de l’Europe lors des championnats du monde de League of Legends, les Worlds, qui auront lieux en Corée du Sud en octobre prochain. Affaire à suivre pour les Samouraïs.