Lors de l’Assemblée plénière de ce jeudi 19 décembre, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga a proposé aux élus de voter une aide exceptionnelle de 300 000 euros à destination de Mayotte après le passage du cyclone Chido. Une proposition adoptée à l’unanimité.
« La situation à laquelle Mayotte est confrontée appelle à l’unité et à la solidarité nationale. C’est une partie de la France qui est dévastée », a déclaré Carole Delga lors de l’assemblée plénière du 19 décembre. Selon le bilan très provisoire, 31 personnes ont perdu la vie lors du passage du cyclone Chido, 1400 autres ont été blessées. Cependant, le nombre de victimes exactes est toujours difficile à évaluer, dessinant la crainte d’un bilan humain catastrophique.
Devant l’Assemblée régionale, j’ai repris les mots de Ben Issa Ousseni, président du conseil départemental de Mayotte, avec qui je me suis entretenue cette semaine :«Des victimes sont sans doute encore ensevelies, surtout dans les bidonvilles. Les denrées alimentaires sont devenues très rares. Nous n’avons toujours pas d’eau et d’électricité ».
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie
Une aide d’urgence
Ainsi, au regard de la situation critique qui touche l’île de Mayotte, Carole Delga et les élus régionaux ont voté une aide financière d’urgence à hauteur de 300 000 euros qui sera versée au « fonds interrégional de solidarité pour Mayotte ». Ce fonds contribue « dans un premier temps à l’aide d’urgence », a affirmé Carole Delga
Un appui technique sera aussi apporté aux autorités locales par l’Occitanie, avec la mise à disposition d’ingénieurs et de techniciens experts dans les réseaux hydrauliques provenant des concessionnaires Rives-et-Eaux et BRL dont la Région est l’actionnaire principale. Cette mobilisation est essentielle pour assurer un accès à l’eau potable et prévenir les risques sanitaires grandissants.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie
Les élus ont également observé une minute de silence en mémoire des victimes du cyclone Chido.