La corrida avec mise à mort est de retour à Pérols, au sud de Montpellier, à l’occasion de la Féria des Etangs, qui se tiendra le samedi 15 juillet 2023.
Cette décision, prise par la municipalité de Pérols et le club taurin Lou Razet, suscite déjà la controverse, à l’heure où la question des droits des animaux est de plus en plus présente dans les débats publics.
Sous l’égide de l’ex-torero Juan Bautista, la programmation de la Corrida mettra en avant l’un des élevages de Toros Miura les plus emblématique d’Espagne.
Si certains voient dans cette décision un retour aux traditions taurines espagnoles, d’autres y voient une provocation, à l’heure où la question des droits des animaux est de plus en plus présente dans les débats publics. Pourtant, pour le maire Jean-Pierre Rico, cet événement est avant tout un événement festif, qui permettra de rassembler la population autour d’une tradition ancestrale.
Quoi qu’il en soit, cette féria avec le retour de la mise à mort risque de faire couler beaucoup d’encre (et de sang). Si les aficionados seront sans doute ravis de pouvoir assister à la Corrida, les défenseurs des droits des animaux pourraient quant à eux manifester leur mécontentement.