En raison de précipitations insuffisantes, le niveau d’eau du lac de la Cavayère, à Carcassonne est particulièrement bas, réduisant ainsi la zone de baignade. La turbidité de l’eau, accentuée par la fréquentation des baigneurs, ne permet pas la visibilité nécessaire à une intervention des secours, en particulier pour les plus jeunes. La baignade est donc interdite jusqu’à nouvel ordre.
Avec l’épisode de canicule qui frappe actuellement la région Occitanie et le manque de précipitation qu’il engendre, le niveau de certains cours d’eau est relativement bas pour la saison. A l’image du lac de la Cavayère, à Carcassonne qui est aujourd’hui à un niveau trop peu élevé pour que la baignade et l’intervention des secours se fassent en toute sécurité.
Baignade interdite
La sécurité des usagers ne pouvant pas être assurée, un arrêté municipal (n° 2024-0195) interdit la baignade au Lac de la Cavayère à compter de ce jour jusqu’à la levée du risque. Toutefois, le site reste ouvert au public et continue de proposer plusieurs activités nautiques et ludiques, ainsi que des services de restauration.
D’autres activités nautiques toujours possibles
La Ville de Carcassonne tient à rappeler que des animations sportives gratuites sont proposées sur les sites de la Cavayère et du Païchérou du 8 juillet au 30 août, de 9h30 à 12h00 et de 16h30 à 19h00, excepté les dimanches et jours fériés. Ces activités sont encadrées par les agents du service des sports de la Ville et des associations participantes. De plus, le pôle aqualudique de Païchérou reste ouvert et accueille le public tous les jours de 10h à 20h.