Montée des eaux, fonte des glaciers, inondations, chaleur extrême… Le dérèglement climatique est en marche et notre belle région n’y échappera malheureusement pas. En ligne de mire de ces bouleversements climatiques : La Camargue. Connue pour être l’une des plus grande zone humide d’Europe avec près de 150 000 hectares de zone marécageuse, cette région est aussi belle que fragile. De nombreuses espèces animales y trouvent refuge lors de leur migration. La montée des eaux qui est déjà en cours laisse présager un bouleversement majeur pour la biodiversité et son écosystème.
Les experts du GIEC prévoient ainsi qu’un enfant âgé de 10 ans ou moins en 2020 subira près de quatre fois plus d’événements extrêmes en 2100 si la Terre se réchauffe de moins de 1,5 °C. Ce sera cinq fois plus sous les 3 °C de réchauffement.
Les inondations et la montée des eaux. Au rythme actuel de nos émissions de gaz à effet de serre et de la mise en place de nos stratégies d’adaptation, les dégâts provoqués par les inondations côtières vont être « multipliés par 10 à la fin du XXIe siècle ». Quant à la montée du niveau de la mer, elle représente une « menace existentielle » pour les villes côtières, notamment après 2100.
La Méditerranée est particulièrement « fragile » face à cette montée des eaux, souligne Wolfgang Cramer, directeur de recherches du CNRS à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE) et l’un des auteurs du rapport. « Historiquement, le niveau de cette mer a peu bougé [la Méditerranée a une faible amplitude de marée et connaît moins de tempêtes que l’Atlantique], donc vous avez beaucoup de villes, de patrimoines et de zones naturelles humides très proches de la côte », explique-t-il au micro de FranceTV.
Une carte interactive