Vous êtes nombreux à nous interroger sur le sujet. Suite à l’éruption du volcan Cumbre Vieja, sur l’île de Palma aux Canaries, d’importantes fumées toxiques sont relâchées dans l’atmosphère. Le contexte météorologique pour ces tous prochains jours confirme que le nuage de fumées toxiques va atteindre la France, dans les toutes prochaines heures. Ce nuage va dégager notamment du dioxyde de soufre (SO2). D’après Mark Parrington, scientifique au service européen de surveillance de l’atmosphère -COPERNICUS- ce nuage ne présenterait pas de danger pour la santé.
Toutefois, ce dernier précise que la majeure partie du dioxyde de soufre se trouve « beaucoup plus haut dans l’atmosphère ». Le problème est que, ce week-end, des précipitations sont attendues dans notre région. Il se pourrait donc que ces dernières soient accompagnées de particules de SO2, jusqu’au sol… D’ailleurs, dès ce vendredi 24 septembre, le ciel pourrait prendre des teintes jaunâtres, blanchâtres, aux allures parfois laiteuses. Pour rappel, une forte dégradation orageuse est attendue dans la nuit de samedi à dimanche dans l’Hérault et le Gard.
Plus d’informations à suivre sur la dégradation orageuse d’ici le début de soirée sur Météo Gard-Hérault.
More volcanic sulphur dioxide over Europe in the @CopernicusECMWF Atmosphere Monitoring Service @ECMWF forecast from 21 Sept 12 UTC with emissions from #CumbreVieja🇮🇨🇪🇸 & #Etna🇮🇹 🌋 visualized by @Windycom https://t.co/KuHWX1fpq5. Total column SO2 with assumed injection ~5km pic.twitter.com/XtmwcWFznG
— Mark Parrington (@m_parrington) September 22, 2021