Un véhicule d’intervention est percuté chaque semaine en moyenne sur le réseau Vinci Autoroutes. Face à ce constat, la société a déployé en 2022, à titre expérimental, des panneaux pédagogiques pour sensibiliser les conducteurs au respect du corridor de sécurité. Pendant trois ans, ces panneaux ont démontré leur nécessité sur le réseau autoroutier. Ainsi, ce dispositif a été validé et intégré dans la réglementation par l’arrêté du 4 avril 2025 du ministère de l’Intérieur relatif à la modification de la signalisation routière. Ce triptyque va alors être mis en place sur l’intégralité du réseau Vinci Autoroutes.
Trois indicateurs
Cette expérimentation sur ces trois ans s’est appuyée sur trois études précises :
- Une étude d’impact portant sur la connaissance des usagers des règles du corridor de sécurité a été réalisée via le Baromètre de la conduite responsable publié par la Fondation VINCI Autoroutes. En mai 2024, 67 % des conducteurs français déclaraient ne pas appliquer systématiquement cette règle (soit une baisse de 6 points par rapport à 2020). De plus, 19 % des conducteurs ignoraient totalement l’existence de cette règle (baisse de 8 points depuis 2020).
- Une étude de terrain a été menée par le CEREMA, avec pour objectif d’observer le comportement des conducteurs à l’approche d’un véhicule arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence, notamment à proximité immédiate des panneaux expérimentaux mais aussi à plusieurs kilomètres en amont, pour évaluer un éventuel effet différé du dispositif.
- Une enquête a également été réalisée auprès d’un panel de conducteurs, afin de mesurer la compréhension des panneaux de signalisation utilisés durant l’expérimentation.
Ces trois années d’études et d’expérimentation ont permis de démontrer que les panneaux pédagogiques sont bien identifiés et compris par les conducteurs et qu’ils ont également un impact favorable sur leur comportement. Ces nouveaux panneaux vont ainsi être déployés sur l’ensemble du réseau Vinci Autoroutes.