Var : menace d’euthanasie de Smoke, un rassemblement ce lundi à Draguignan

Un collectif de 16 anciens bénévoles de la SPA à Flayosc (Var) organise un rassemblement ce lundi pour "sauver le chien Smoke de l'euthanasie".
© DR. Le chien SMOKE.

La SPA (Société Protectrice des Animaux) de Flayosc, dans le département du Var, envisage d’euthanasier un chien, rapporte un collectif composé de seize anciens bénévoles de la structure. Nadège Azoulay, une des anciennes bénévoles, détaille : « le jour où l’on a appris notre suspension en raison de notre opposition à l’euthanasie, nous avons donné notre démission, nous ne sommes pas en adéquation avec les décisions prises par la SPA ». Selon cette dernière, Smoke « paie les conséquences d’une erreur humaine, un bénévole est entré dans sa cage, lui donnant des ordres, Smoke lui a mordu le bras ».

Quand Rémi Gaillard s’en mêle

L’humoriste et activiste Rémi Gaillard, fervent défenseur de la cause animale, s’est également fait l’écho de ce combat, en contactant directement la SPA et en interpellant l’opinion publique. Le collectif composé des anciens bénévoles a lancé une pétition en ligne qui a déjà recueilli plus de 70 000 signatures. Nadège Azoulay savoure une petite victoire mais ne baisse pas les bras : « nous avons obtenu la suspension de l’euthanasie, mais nous voulons des preuves que Smoke est encore vivant et le récupérer pour qu’il ait un traitement et des soins adaptés ». Cette ancienne bénévole précise par ailleurs qu’un « traitement qui devait durer trois mois lui a été administré seulement pendant quinze jours à la SPA ».

« Smoke est un chien qui, comme tant d’autres, a traversé des épreuves »

Le texte de la pétition précise : « Smoke est un chien qui, comme tant d’autres, a traversé des épreuves, connu l’instabilité, le manque de soins adaptés et une vie faite de blessures visibles et invisibles. Malgré un passé difficile et quelques incidents, il n’a jamais eu la chance d’être pleinement accompagné dans une démarche sérieuse de réhabilitation comportementale et affective. Aujourd’hui, une décision d’euthanasie a été actée. Une décision brutale, irréversible, prise sans que toutes les alternatives n’aient été explorées : travail comportemental de fond, accueil temporaire chez un professionnel, prise en charge spécialisée ou transfert dans une structure adaptée ».

Ce lundi 18 août, de 9h à 14h

Ce lundi 18 août, de 9h à 14h, le collectif formé pour « sauver Smoke » organise un rassemblement devant la sous-préfecture de Draguignan (autorisé par la Ville). « Nous avons proposé plusieurs solutions d’accueil sécurisées pour lui offrir une seconde chance. Toutes ont été refusées par la SPA, qui maintient sa décision d’euthanasie. À travers Smoke, ce rassemblement dénonce également les euthanasies abusives ou de complaisance qui touchent d’autres chiens alors que des alternatives existent », détaille Nadège Azoulay.

« Nous avons proposé plusieurs solutions d’accueil sécurisées »

Cette dernière conclut : « Nous croyons en la seconde chance. Nous croyons qu’aucun animal ne devrait être privé de la possibilité de guérir, de s’apaiser, de trouver enfin une stabilité. Il existe des solutions. Il existe des professionnels prêts à l’aider. Il existe des bénévoles prêts à s’engager. Ce chien n’est pas un danger à éliminer, c’est une vie à sauver« .

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR