Les 23 et 25 septembre 2025, les services de l’État ont procédé au contrôle de parcelles cabanisées en Haute Vallée de l’Orb (Hérault). Sept communes ont été partenaires de cette opération diligentée par la direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault (DDTM 34), avec l’appui de la gendarmerie nationale : Avène, Brenas, Le Bousquet-d’Orb, Ceilhes-et-Rocozels, Joncels, Lunas-les-Châteaux et La Tour-sur-Orb. Au cours de ces deux journées, 31 propriétés ont été contrôlées et 25 procès-verbaux ont été dressés pour des constructions illicites.
Avène, Brenas, Le Bousquet-d’Orb, Ceilhes-et-Rocozels, Joncels, Lunas-les-Châteaux et La Tour-sur-Orb
Les contrevenants encourent des amendes et astreintes journalières pouvant aller jusqu’à 500€ par jour de retard dans la remise en état du terrain, l’expulsion des lieux et la démolition des ouvrages construits illégalement aux frais et risques des propriétaires.
Zone inconstructible, pas de système d’assainissement
La préfecture précise : « Les parcelles et constructions incriminées sont situées dans des zones par nature inconstructibles et exposées aux risques naturels majeurs (feux de végétation, feux de forêt, inondations). En cas d‘évènement survenant dans ces zones difficiles d’accès, il en va de la sécurité des personnes et des biens, à la fois des habitants concernés et des équipes de secours. De plus, certaines parcelles ne disposant pas d’un système d’assainissement, il existe un risque important de pollution sur les captages d’alimentation en eau potable qui desservent tous les habitants du secteur ».
Cette opération a été rendue possible par un travail de coordination entre les communes – maires, adjoints et policiers municipaux – et les services de l’État. « Notamment, les agents assermentés de la DDTM 34 ont utilisé, pour mener à bien cette opération de contrôles, leur outil numérique et cartographique Aigle qui permet de repérer par images satellites les parcelles cabanisées », complète la préfecture.
« Les services de l’Etat ne lâcheront rien »
Le préfet de l’Hérault conclut : « Les opérations de lutte contre la cabanisation vont se poursuivre. Il n’est pas acceptable que des personnes s’octroient le droit de bâtir sans autorisation dans des zones inconstructibles, parfois protégées, en faisant fi de toute réglementation. Les services de l’Etat ne lâcheront rien aux côtés des nombreux élus sensibilisés et engagés sur cette problématique majeure dans l’Hérault. C’est un enjeu de droit, d’équité, de protection des personnes et de préservation de l’environnement ».