Dans le contexte des événements récents en France et au Proche-Orient, marqués par des actes de violence terroriste, le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, a annoncé le renforcement des mesures de sécurité dans le département. Cette décision survient après l’attaque au couteau à caractère terroriste qui s’est produite le 13 octobre 2023 dans un lycée à Arras, ainsi que l’élévation du niveau Vigipirate au statut « Urgence attentat » à l’échelle nationale.
Dès vendredi, le préfet de l’Hérault a coordonné les efforts des forces de police et de gendarmerie nationales pour renforcer la surveillance des abords des établissements scolaires. Également, il a appelé les maires à mobiliser les effectifs des polices municipales ainsi que les centres de supervision urbaine. Les mesures de sécurisation renforcée se concentrent principalement sur les établissements scolaires et sont les suivantes, selon le Préfet :
- surveillance renforcée aux abords des installations/bâtiments désignés ;
- restriction voire interdiction des activités aux abords des installations/bâtiments désignés
- contrôle des accès des personnes, des véhicules et des objets entrants dans les bâtiments accueillant du public ;
- accroissement de la surveillance et du contrôle des rassemblements (manifestations religieuses, politiques, sportives, culturelles)
- mise en place des dispositifs pour interdire l’accès au site ou réduire la vitesse des véhicules à proximité des lieux de rassemblement.
Enfin, pour soutenir les forces de sécurité intérieure dans leur lutte contre le terrorisme et pour assurer la protection et la tranquillité de la population, le déploiement militaire de la force Sentinelle a été doublé. Ces renforts militaires sont actuellement présents à des endroits stratégiques, tels que Béziers (centre-ville), Montpellier (centre commercial Odysseum et gare Sud de France) et l’aéroport de Montpellier-Méditerranée.