Un enseignant a été tué et plusieurs personnes ont été blessées, dont deux grièvements, lors d’une attaque au couteau en fin de matinée dans le lycée Gambetta à Arras. L’auteur présumé des faits, d’origine tchétchène, ficher S, a crié « Allah Akhbar », a été interpellé après les faits.
Coups de couteau à la carotide
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’assaillant, âgé de 20 ans, s’est introduit dans le lycée vers 11 heures et a commencé à poignarder des personnes au hasard. Il a notamment visé un enseignant, qui a été tué sur le coup. Selon BFM TV Deux autres personne, un prof et un agent d’entretien, ont été grièvement blessées à la gorge et au thorax et ont été transportées à l’hôpital dans un état grave.
L’auteur présumé des faits a été interpellé par la police peu après les faits. Il a été placé en garde à vue et le parquet national anti-terroriste (PNAT) a été saisi.
Le président de la République Emmanuel Macron rendra sur place dans la journée, accompagné du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et du ministre de l’éducation, Gabriel Attal.
Une opération de police a eu lieu au lycée Gambetta à Arras. L’auteur des faits a été interpellé par la police.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 13, 2023
Détails de l’attaque
Selon les témoignages recueillis par les enquêteurs, l’assaillant est entré dans le lycée Gambetta vers 11 heures, muni d’un couteau. Il s’est dirigé vers la cour de l’établissement et a commencé à poignarder des personnes au hasard.
Il a notamment visé un enseignant, qui a été tué. Deux autres personnes, dont un agent de sécurité, ont été grièvement blessées et ont été transportées à l’hôpital.
L’auteur présumé des faits a été interpellé par la police peu après les faits. Il a été placé en garde à vue et le parquet national anti-terroriste (PNAT) a été saisi.
L’assaillant, d’origine tchétchène, est connu des services de renseignement. Il était fiché S pour radicalisation.