PUBLICITÉ

Toxines dans l’Étang de Thau : restrictions levées pour les gastéropodes mais maintenues pour les moules

© Étang de Thau ©️ DroneStudio.

Le 17 juin dernier, des toxines ont été détectées dans les coquillages de l’Étang de Thau. Le préfet de l’Hérault avait donc décidé de restreindre la récolte, la pêche, la commercialisation et la consommation des moules, palourdes et gastéropodes du bassin de Thau. Aujourd’hui certaines restrictions sont maintenues, d’autres sont levées.

Pour rappel, la contamination des coquillages était due à la présence de phytoplanctons, des microscopiques algues marines. Certains peuvent produire des toxines s’accumulant ensuite dans les coquillages, les rendant dangereux pour l’homme. Ainsi, de nouveaux prélèvements ont eu lieu, ce lundi 24 juin, sur les gastéropodes, moules et huitres, et se sont avérés inférieurs au seuil réglementaire. Par conséquent, le préfet de l’Hérault a décidé de lever les restrictions concernant la pêche et la consommation des gastéropodes, de l’étang de Thau, en vue de la consommation humaine.

Les moules et palourdes toujours concernées

Dans l’attente d’un prélèvement, prévu en début de semaine prochaine, afin d’obtenir un second résultat favorable, la restriction sur les moules est maintenue. Concernant les palourdes, cette espèce est également concernée par cette mesure étant donné l’absence de résultat à son égard.

Enfin, les huîtres ne sont pas concernées par cette contamination et peuvent être consommées sans danger.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker