Nîmes est ville étape du Tour de France pour la 20e fois. Pour l’occasion, une ribambelle d’animations est prévue, avec une nouveauté le samedi 13 juillet.
Quoi de plus réjouissant que de contempler les vues aériennes époustouflantes de nos édifices diffusées dans 200 pays, offrant un coup de projecteur sans précédent à la cité romaine. Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, aime à le rappeler en conférence de presse ce jour, « les retombées sont importantes pour l’économie locale, le parc hôtelier affiche généralement complet à plus de 20km à la ronde ». En 2021, Nîmes a même été à la fois ville d’arrivée et ville de départ des 12e et 13e étapes. Cette année, cette 16e étape, longue de 187 kilomètres, est taillée pour les sprinteurs. L’arrivée est prévue le mardi 16 juillet boulevard Salvador Allende, face au centre commercial les 7 Collines. Pourquoi ne pas avoir profité de son classement à l’UNESCO pour organiser une arrivée devant la Maison Carrée ? En raison de la condition exprimée par Christian Prudhomme, directeur du Tour, d’avoir une étape « sprint ». « Accueillir cette étape devant la Maison Carrée était très compliqué puisque c’est trop étroit et difficilement agençable », justifie Nicolas Rainville, adjoint au maire de Nîmes, délégué aux Sports.
A travers les animations, les élus ont souhaité « raconter une histoire ». Plus que cela, les animations s’apparentent à un repas. Vous y trouverez donc une mise en bouche, une entrée, un plat de résistance et un dessert. « Nîmes est un passage obligé entre les Alpes et les Pyrénées », reconnait Christian Prudhomme. Les coureurs s’élanceront de Gruissan dans l’Aude, pour se diriger vers le Pic Saint-Loup avant d’atterrir à Nîmes lors de cette 16e étape. Particularité cette année, nombre de cyclistes viendront le dimanche soir à Nîmes et profiteront de la journée du lundi pour visiter la capitale gardoise. « Les Nîmois aiment le Tour et nous devons nous montrer dignes de ce 20e passage de la Grande boucle », estime Nicolas Rainville. Des animations débutent dès ce mois de mars pour s’étirer jusqu’au 16 juillet prochain. Tous les publics sont invités à y prendre part : commerçants, licenciés, familles, écoliers, associations… Au total, la ville de Nîmes verse 150 000 euros à ASO (Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour) pour accueillir cette étape du Tour de France. « Le budget total mobilisé par la ville est bien plus conséquent », souligne Nicolas Rainville qui rappelle que Nîmes finance à elle-seule toutes les animations qui suivent. Un investissement à mettre toutefois en perspective avec les retombées touristiques et économiques pour le territoire.
Des écoliers au contact des plus grands
Au total, 650 élèves de CM2 issus de 11 écoles nîmoises se retrouveront au stade des Costières pour la ‘Dictée du tour’, le vendredi 22 mars prochain. Cette année, la dictée sera lue par deux sportifs d’excellence : Violaine Harani, cycliste handisport, championne de France de la course en ligne et Pierre Plihon, archer, présent aux JO de Rio en 2016 et de Tokyo en 2021. Une vingtaine d’ateliers de découverte et d’initiation aux sports sera organisée durant l’après-midi, chapeautée par des associations et des éducateurs sportifs de la ville. Une « façon ludique de faire découvrir le cyclisme au jeune public », note Véronique Gardeur-Bancel, conseillère déléguée à l’Education. Les seize meilleurs écoliers gagneront une place pour assister à l’arrivée du Tour le 16 juillet, avec échanges privilégiés avec les coureurs et photos, rien que ça… Prendra place ensuite le ‘P’tit tour nîmois’. Ce parcours urbain de 3km aura lieu dans l’Ecusson les 6 et 7 juin prochains. Une manifestation pour promouvoir le « savoir rouler » à destination des CM2. 600 élèves, soit 24 classes, seront attendus sur l’Esplanade Charles de Gaulle pour le départ du parcours. Un village d’activités est également prévu.
Tous en jaune pour la grande déambulation
Nouveauté cette année, la ‘Fête du tour’ aura également lieu sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Au programme : animations, démonstrations et essais au grand public, le samedi 13 juillet. Une grande déambulation aura lieu à partir de 10h, encadrée par les cyclistes et la police municipale. Un défilé familial, ouvert à tous moyens roulants non motorisés, passera par la Maison carrée, puis les arènes, avant de rejoindre le boulevard Salvador Allende pour franchir la ligne d’arrivée fictive. La déambulation se fera par vagues, de 10h à 12h. Attention, tous les participants seront habillés en jaune ! Les inscriptions se feront ici.
De 10h à 20h, toujours le 13 juillet, des initiations auront lieu sur cette même l’Esplanade. A côté d’ateliers de jeux et de réparation, des professionnels du cycle feront tester leurs nouveaux modèles : vélos musculaires, électriques et VTT. Des démonstrations et initiations gratuites de BMX, break dance et VTT trial auront lieu en parallèle. « Un petit génie du BMX sera présent », dévoile Nicolas Rainville. Pour les nostalgiques, un stand de vélos sera à retrouver à côté d’une exposition ‘olympisme et Tour de France’. Enfin, le lundi 15 juillet, place à ‘Donnons des elles au vélo’. Les cyclistes de l’association seront accueillies au Bosquet à 17h30, la veille de l’arrivée du peloton. Chaque jour, elles effectuent en vélo l’étape du Tour de France afin de valoriser les femmes à travers le sport. En parallèle du Tour, Nîmes vibrera au rythme des Jeux olympiques de Paris. Du 10 au 14 juin prochains, des animations seront dédiées aux valeurs de l’olympisme. L’été s’annonce chargé !