Pour sa 16e étape, entre Gruissan et Nîmes, le mardi 16 juillet prochain, le Tour de France fait escale dans le département de l’Hérault et traversera 34 communes héraultaises d’Ouest en Est. Quel parcours ? Comment circuler ? Comment stationner ? Nous vous expliquons tout ici.

Le Tour de France débarque dans l’Hérault ce mardi 16 juillet. La caravane du Tour fera son entrée dans le département par la commune de Lespignan à 11h49 et terminera son épopée héraultaise en passant par Galargues à partir de 14h34. Quant aux coureurs, ils arriveront sur les routes héraultaises à 13h47 à Lespignan et arriveront à Galargues à 16h19. A noter que ces horaires sont indicatifs.

Comment circuler et où stationner lors du passage du Tour de France ?
Pour cette journée du 16 juillet, de nombreuses consignes de stationnement et de circulation vont être mises en place. Concernant le stationnement, tous les véhicules seront interdits de stationner sur l’ensemble du parcours des coureurs du Tour de France au moins une heure avant le passage de la caravane. De plus, il sera interdit de circuler sur ce même parcours au moins une heure avant le passage de la caravane. La circulation sera rouverte progressivement quinze minutes après le passage du dernier coureur. A noter que ces restrictions sont fournies à titre indicatif et peuvent varier en fonction des arrêtés pris par chaque commune traversée. Enfin, un fort afflux de spectateurs est attendu et de nombreux axes routiers seront fermés. Par conséquent, la circulation pourra s’avérer difficile sur les axes de substitution. Il est alors demandé aux automobilistes de décaler leurs déplacements dans la mesure du possible et faire preuve d’une conduite responsable et sécuritaire. Pour toute information supplémentaire, reportez-vous auprès des mairies concernées.
Des consignes à respecter durant le passage du Tour de France
La préfecture de l’Hérault tient à rappeler à la population plusieurs consignes de sécurité qui sont à respecter lors du passage des coureurs :
- S’écarter le plus possible de la chaussée;
- Ne pas gêner le passage des coureurs avec des objets, notamment des pancartes;;
- Attention, les coureurs peuvent être amenés à utiliser les bas-côtés;
- Ne pas courir à côté des coureurs;
- Ne pas aller devant eux, même pour les encourager;
- Ne pas asperger les coureurs;
- Ne pas empiéter sur la chaussée en prenant des photos ou vidéos;
- Ne pas s’installer à la sortie d’un virage où la visibilité est faible;
- Ne pas laisser les enfants seuls;
- Eviter les jeux avec des ballons;
- Les chiens doivent être tenus en laisse et loin du bord de la route;
- Être prudent lors du ramassage de cadeaux publicitaires jetés par la caravane. Ne pas traverser la route pour les récupérer, elle en jette des deux côtés de la chaussée;
- Se munir de chapeaux, crème solaire, casquettes, brumisateurs et boire de l’eau en cas de fortes chaleurs et faire boire les enfants même s’ils ne réclament pas;
- Ne jeter aucun déchet dans la nature.
Des interdictions durant cette journée de passage du Tour
Qui dit journée exceptionnelle dit mesures exceptionnelles. C’est pourquoi durant cette journée du 16 juillet et lors du passage du Tour de France seront interdits :
- Tout emploi du feu en plein air, que ce soit de barbecues individuels à charbon de bois, électriques ou à gaz ainsi que toute installation de cuisson, notamment réchaud, dans un espace de 100 mètres de chaque côté des voies empruntées par le Tour de France;
- Le port et l’utilisation d’artifices de divertissement et d’engins pyrotechniques (notamment des catégories F1, F2, F3, T1,T2, P1 et P2), dans un espace de 100 mètres de chaque côté des voies traversées par les coureurs;
- Les aéronefs et aérostats de survoler le Tour de France;
- La vente ambulante de denrées, produits, et objets quelconques sur la voie publique que ce soit à l’extérieur des agglomérations ou sur le parcours du Tour de France.
Pour toute information complémentaire, référez-vous aux arrêtés pris par les mairies.