« Il faut gesticuler et tendre le bras, Cochonou te verra ! », conseille une maman à son chérubin de sept ans. A Uzès, charmante cité ducale située à 40 minutes de Nîmes, la Caravane a suscité la ferveur du public venu dès 7h du matin ce mardi 22 juillet. Parmi les férus de la Grande Boucle, des Gardois bien sûr, mais également Jean, un Parisien de passage dans le sud, ou de nombreux Européens et internationaux. Allemands, Belges, Suédois, Suisses ou même Américains ont installé leur chaise longue, se tartinant de crème solaire sur les bras. Le Tour est une attraction, vitrine internationale, diffusé dans peu ou prou 190 pays ! Vidéo de la Caravane ci-dessous :
Au passage de la Caravane, des déceptions planent toutefois. « Les voitures vont trop vite, c’est frustrant ! Ils doivent rattraper un retard ? », questionne un papa venu avec ses trois enfants. « Je suis de Nîmes, cette année le Tour ne passe pas chez nous, alors nous migrons vers Uzès et c’est un régal car il y a moins de monde agglutiné », confie Claude, 64 ans, qui ne rate jamais la Boucle. La quantité des goodies était également pointée du doigt : « maman, j’en vois pas, ils en balancent pas beaucoup vers nous », fait remarquer Eléonore, jolie petite princesse de 6 ans aux aguets pour tenter d’attraper des objets publicitaires. Il est vrai que les portions étaient timides, jetées de manière espacée.
« Il y a moins de monde agglutiné »
Dans la Caravane, des grands habitués : Cochonou, boisson Tourtel Twist, fromage Vache qui rit, lessive Xtra lessive, Parc Astérix, et également un tout nouveau : le Zoo de Beauval ! Viennent ensuite les coureurs, vers 14h15. Le public se prépare, les têtes sont penchées, les téléphones sont prêts. La première flopée de grands sportifs arrive. « Regardez les enfants comme ils vont ultra vite! », souligne un grand père à sa tribu, laquelle rétorque avec naïveté : « où est la roue de secours s’il crève ?? ».
Vitesse grand V
Les coureurs nous frôlent et tracent leur sillage grand V, concentrés sur leur performance. En quelques secondes, les cyclistes fendent l’air et épousent chaque courbe des rues uzétiennes à la perfection. Un concentré de prouesse sportive pour le plus grand plaisir des fans. Un cours instant. C’est déjà terminé, le cortège de sécurité clôture le passage. « C’était tellement rapide, c’est du haut niveau, pas les cyclistes du dimanche », glisse un adolescent. Les cyclistes de loisir apprécieront ! Vidéo du passage des coureurs ci-dessous :