Pour répondre à différents besoins durant la période estivale, des dispositifs essentiels sont déployés afin de garantir l’accès aux services fondamentaux et d’apporter un soutien direct.
Le service AMI (Accompagnement et Médiation Itinérante) poursuit sa mission de terrain avec une présence continue. Les médiateurs conservent leurs horaires habituels. En effet, ils concentrent leur travail de proximité le matin. Puis, ils consacrent les après-midis aux signalements urgents et aux besoins spécifiques. En partenariat avec la Banque Alimentaire, ils sont désormais équipés de glacières pour distribuer chaque jour des bouteilles d’eau fraîche aux personnes sans abri.
Un accès essentiel à l’hygiène pour les personnes les plus précaires
Les Douches Municipales de Toulouse restent un pilier majeur pour l’accès à l’hygiène des toulousains en situation précaire. Depuis la mise en place du règlement intérieur en mars 2021, l’accès aux douches est formalisé et inconditionnel. La laverie solidaire, quant à elle, accueille uniquement les personnes et familles sans domicile, avec plus de 100 usagers par jour pour les douches et 30 cycles quotidiens pour la laverie.
Une rénovation complète de l’étage des douches a été réalisée de mi-décembre 2024 à fin mars 2025. Cette opération a permis de remettre en service les neuf cabines d’origine, d’en créer une dixième réservée aux femmes, ainsi qu’un second WC. Le site a été entièrement sécurisé et assaini. Le rez-de-chaussée conserve une douche adaptée aux personnes à mobilité réduite. Ces travaux visent à remettre l’équipement aux normes, améliorer les conditions d’accueil et de travail, et fluidifier la fréquentation.
Soliguide, l’application clé pour orienter vers les différents dispositifs d’aide
Pour faciliter l’accès aux services essentiels, les médiateurs AMI initient aussi les personnes rencontrées à l’application Soliguide, qui permet de localiser rapidement les accueils de jour, lieux d’hygiène et autres structures d’aide. Ils communiquent également la localisation des fontaines d’eau publiques pour encourager l’hydratation.
Soutien municipal renforcé à l’aide alimentaire
La Municipalité maintient un budget stable dédié à l’aide alimentaire, avec une subvention de 108 300 euros en 2025. Ce soutien traduit la volonté ferme de la mairie de Toulouse d’accompagner durablement les plus démunis. Dans ce cadre, la Ville poursuit son appui au Projet Estival, conduit en partenariat avec le Secours Catholique, la Banque Alimentaire et le Cœur des Entreprises. Ce dispositif bénéficie d’une subvention municipale et de la mise à disposition de l’Espace social du Grand Ramier en soirée, durant juillet et août. L’objectif ? Permettre aux femmes seules ou accompagnées d’enfants de prendre un repas dans un lieu sécurisé et préparer des repas supplémentaires destinés aux points de distribution des Restos du Cœur.
Par ces actions renforcées, la mairie de Toulouse affirme sa mobilisation constante pour protéger et soutenir toutes les personnes en situation de précarité, particulièrement lors des périodes sensibles de l’été.