TAM Montpellier

Télévision : C8 et NRJ12 cesseront d’émettre le 1er mars à minuit

Clap de fin pour C8 et NRJ12 sur la TNT.
© DR. Capture d’écran émission Touche pas à mon poste diffusé sur C8.

Le Conseil d’État a validé mercredi 19 février dernier la décision de l’Arcom d’exclure les chaînes de télévision C8 et NRJ12 de la TNT, à compter du 1er mars. Les deux chaînes arrêteront d’émettre le 1er mars à minuit.

Groupe Bolloré

L’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, avait pris cette décision en décembre dernier. S’agissant de C8, la diversité des opérateurs, imposé par la loi, a certainement pesé (le groupe Bolloré était titulaire jusqu’à présent de 6 chaînes : Canal+ et ses deux déclinaisons, Cstar, C8 et Cnew). On imagine surtout que les multiples mises en garde, mises en demeure et sanctions dont C8 a fait l’objet ont été décisives dans la décision de l’Arcom.

« Excès de pouvoir »

C8 et NRJ12 avaient contesté la décision de l’Arcom de ne plus leur attribuer de fréquences TNT, un recours « pour excès de pouvoir ». Les deux chaines ont finalement été écartées au profit de deux nouvelles chaînes : l’une (T18) est lancée par le groupe CMI France, du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, et l’autre (OFTV) par le groupe Ouest-France. Leurs autorisations débuteront respectivement le 1er mars 2025 et le 1er septembre 2025.

Un nouvel appel à candidatures à partir de juin prochain

Dans sa décision, le Conseil d’État demande toutefois à l’Arcom d’étudier la possibilité d’un nouvel appel à candidatures pour quatre fréquences qui seront vacantes à partir de juin. En théorie, cela pourrait permettre à C8 et NRJ12 de postuler à nouveau.

Canal+, qui détient la chaine C8, « déplore vivement » le rejet du recours de C8 contre son exclusion de la TNT, peut-on lire dans un communiqué. « Un écosystème tout entier se retrouve sacrifié au regard des enjeux économiques, sociaux et concurrentiels engendrés. Près de 400 collaborateurs et prestataires de C8 s’apprêtent à perdre leur emploi ou à le voir menacé », regrette la chaîne cryptée. En 2024, C8 a réalisé 3% de part d’audience (autant qu’Arte), ce qui fait d’elle la première chaîne de la TNT, selon les chiffres annuels publiés lundi par Médiamétrie.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR