Les 27 pays de l’UE et les eurodéputés se sont mis d’accord ce mardi sur cette nouvelle réglementation européenne.
Seront concernés les smartphones, tablettes, consoles et appareils photos numériques d’ici l’automne 2024, puis dans un second temps pour les ordinateurs portables.
Cette nouvelle réglementation, qui imposera un port USB-C pour les appareils électroniques de petite et moyenne taille, vise à limiter les déchets électroniques. Cette réglementation sert aussi à défendre les droits des consommateurs, obligés d’accumuler les chargeurs incompatibles pour leurs différents appareils, plus de 400 millions de chargeurs sont inutilisés.
Apple, le grand perdant de cette réglementation !
Le géant américain Apple, qui a développé une réelle économie avec son embout de recharge unique, va devoir se mettre en conformité très rapidement, sous peine de très lourde sanction.
« En vertu des nouvelles règles, les consommateurs n’auront plus besoin d’un dispositif et d’un câble de charge différents à chaque fois qu’ils achètent un nouvel appareil, et pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques portables de petite et moyenne taille », a expliqué le Parlemente européen dans un communiqué officiel.
Les câbles APPLE bientôt collector ?