Un premier foyer de fièvre catarrhale ovine à sérotype 3 (FCO3) vient d’être confirmé, mercredi 14 mai, dans un élevage bovin du nord-ouest du Tarn, selon les services de l’État. L’information, relayée par France 3 Région, indique que le cheptel en question a été rapidement vacciné.
« Un petit veau naissant »
Selon le communiqué, le premier cas détecté est « un petit veau naissant, ce qui signifie que l’infection a certainement eu lieu in utero et que la contamination de la vache a dû se faire en fin d’automne. Ce premier cas détecté signifie donc que la maladie est bien présente sur notre territoire et risque malheureusement de progresser dès que l’activité vectorielle reprendra ».
Conséquences économiques
Selon les services de l’Etat, la fièvre catarrhale ovine (FCO), également appelée maladie de la langue bleue ou en anglais « blue tongue » (BT), est une maladie virale touchant les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages.
Cette maladie strictement animale n’affecte pas l’homme selon les services de l’Etat, et n’a aucune incidence sur la qualité sanitaire des denrées (viande, lait, etc.). Néanmoins, ses répercussions économiques peuvent être importantes, directement (les animaux infectés peuvent présenter des signes cliniques) ou indirectement (par la fermeture de marchés étrangers).
En Occitanie, les premiers cas ont été signalés en novembre 2024 dans le Tarn-et-Garonne, puis deux autres ont été déclarés en Haute-Garonne début 2025. L’arrivée du virus dans le Tarn confirme sa diffusion géographique.