ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Tarn : les rochers du Sidobre, une merveille géologique unique en Europe

© L’un des rochers du Sidobre / Christophe Boisvieux- gettyimages.

Des rochers aux formes plus atypiques les unes que les autres sont à découvrir sur le plateau granitique du Sidobre, à l’est de Castres. Une véritable terre de pierre à explorer entre amis ou en famille en s’interrogeant sur la façon dont certaines de ces pierres arrivent à tenir en équilibre ou encore sur la manière dont elles sont arrivées jusqu’ici.

La légende raconte que toutes ces pierres seraient arrivées sur ces terres après que les dieux les auraient jeté un soir de colère. Ainsi, en se comptant ces légendes urbaines, l’exploration des lieux et la découverte des rochers aux formes singulières n’en est que plus mystique.

Quelques merveilles à découvrir
  • La Peyro clabado : la « star » du Sidobre, de part sa forme et sa physique intrigante. En effet, le rocher au sommet a un poids estimé d’environ 800 tonnes est maintenu en équilibre sur un socle de seulement 1m², de quoi susciter le questionnement des visiteurs. De plus, une autre légende entoure ce rocher difforme : quiconque parviendrait à jeter un caillou sur ce rocher se marierait dans l’année.

La Peyro clabado / Crédit : DR

  • Le Roc de l’Oie : comme son nom l’indique, ce caillou-ci possède une forme étonnante rappelant une oie.
Le Roc de l'Oie

Le Roc de l’Oie / Crédit : DR

  • Le chaos rocheux : au milieu de ce « chaos » reposent des dizaines de rochers de granites tous plus mystérieux les uns que les autres, faisant penser à une rivière de cailloux.
Le chaos rocheux

Le chaos rocheux / Crédit : DR

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR