« 600 mètres de voie n’ont pas été renouvelés »
La CGT Cheminots Nîmes se dit très inquiète. Dans un communiqué, le syndicat contextualise : « Lors des travaux effectués en 2024, 600 mètres de voie n’ont pas été renouvelés au niveau de la gare de Vauvert, au risque de voir les quai s’effondrer. Cette situation ne permet pas le croisement des trains au niveau de la gare de Vauvert, et met en péril le plan de transport, notamment pour la période estivale ou certains trains seront remplacés par de bus ».
Un problème de sûreté ?
Le même syndicat poursuit : « la forte affluence peut entrainer de gros problèmes de sureté. Le syndicat interviendra si nécessaire pour assurer la sécurité de ses agents. L’avenir de la desserte FRET de l’entreprise ACOR est aussi menacé si rien n’est fait, ce sont 2 trains de FRET qui pourraient à court terme se retrouver sur nos routes ».
« 700 000 euros permettraient de consolider les quais »
Pour l’heure, la CGT affirme qu’aucune date n’a été fixée pour entamer des travaux de consolidation des quais. « 700 000 euros permettraient de consolider les quais selon une étude de SNCF Réseau », abonde la CGT qui insiste : « cette ligne est un symbole de service public ».
Le syndicat appelle le préfet du Gard, la Région Occitanie et les directions SNCF à « se mettre sur la table pour trouver une solution pérenne sur cette ligne ».