La SNCF serre la vis concernant les bagages dans les TGV et Intercités.
Dès ce lundi 16 septembre, les passagers doivent désormais respecter une certaine taille afin d’éviter les amendes. Le montant de l’amende est fixé à 50 euros et peut même aller jusqu’à 150 euros si les contrôleurs constatent une « entrave à la circulation dans les couloirs, en cas d’occupation indue d’une place ou d’un espace bagages ». La réglementation impose aux voyageurs «d’être en mesure de porter eux-mêmes et en une fois» l’ensemble de leurs bagages. La SNCF durcit ses règles, ceci dans le but de «limiter les abus».
« Limiter les abus »
Ainsi, une valise, un gros sac à dos ou un sac de sport doit mesurer 70 par 90 par 50 centimètres maximum. Pour ce qui est des bagages à main, ils ne doivent pas dépasser 40 par 30 par 15 centimètres. Il sera donc nécessaire d’être vigilant avant d’emprunter un TGV.
Les bagages volumineux
Pour les voyageurs qui transportent des bagages spécialement volumineux, la taille est cette fois limitée à 90 par 130 centimètres. Ceci concerne les équipements suivants :
- Poussette : pliée, rangée et étiquetée
- Trottinette : pliée, rangée et étiquetée
- Instrument de musique : plié, sous housse, rangée et étiquetée
- Skis : sous housse, rangé et étiqueté, pas de limite de taille
- Planche nautique ou snowboard : sous housse, rangée et étiquetée
- Vélo sous housse : plié ou démonté, sous housse, rangé et étiqueté
La SNCF indique toutefois que les usagers n’ont pas le droit de prendre plus d’un bagage de cette taille avec eux pour prendre le train, en plus d’un bagage à main. Des emplacements dédiés ont d’ailleurs déjà été mis en place par la compagnie ferroviaire. Ces règles sont appliquées depuis février dernier mais sans amendes. Ce ne sera plus le cas à compter d’aujourd’hui. Plus d’informations, cliquez ici.