Du 15 au 18 avril dernier, trois militaires savoyards ont décidé de relever un défi sportif au profit des associations Les Képis Pescalunes et les Phénix blessés de la Gendarmerie. Traverser la France à vélo de Calais à Sète, ralliant la Manche à la Méditerranée, en seulement 4 jours. Certains efforts forcent l’admiration, d’autres méritent les honneurs.
1200 km à vélo, 4 jours d’efforts pour soutenir les orphelins et blessés de la Gendarmerie.
Quel a été le parcours de cette vague de solidarité qui a traversé la France ? Après une étape de plus de 300 kms en partant de Calais, les trois gendarmes ont rejoint la Direction Générale de la Gendarmerie nationale, à Issy-Les-Moulineaux. Ils ont été accueillis par les responsables de l’action sociale au sein de l’institution et les représentants des associations pour lesquelles ils œuvrent. Le lendemain, ils ont repris la route en direction de Montluçon. Ils sont également passés par Mende avant de terminer leur exploit à Sète.
L’objectif ? « Montrer notre côté solidaire, altruiste, notre faculté à se dépasser et montrer que la gendarmerie est une force humaine », confient ces trois militaires. Les Képis Pescalunes œuvrent au profit des enfants malades et des orphelins de la Gendarmerie nationale. L’association Phénix blessés de la Gendarmerie témoigne de son soutien envers les blessés de la Gendarmerie. Ce bel engagement alliant effort physique et cause humanitaire a permis la collecte de la somme de 5000 euros.