Sète : le monument aux martyrs de la résistance et de la déportation souillé par des tags nazis ce week-end
Un acte ignoble a été commis ce week-end sur la commune de Sète. Le monument aux martyrs de la résistance et de la déportation de Sète a été vandalisé par des tags nazis, portant atteinte à la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale. C’est en patrouillant samedi matin que les policiers municipaux ont découvert les inscriptions. Des croix gammées, symboles du régime nazi, et l’inscription « Heil Hitler » ont été tagués sur le monument de Sète, bafouant ainsi le sacrifice des résistants et des déportés.
Le Préfet de l’Hérault réagit aux tags :
La ville de Sète a immédiatement réagi en portant plainte contre X. Une enquête est en cours afin d’identifier les auteurs de ces actes ignobles. La police appelle toute personne ayant des informations à se manifester. Ce nouvel acte de vandalisme nazi est un triste rappel des dangers de l’extrémisme et de la haine qui gangrènent encore notre société.
« Pour la seconde fois en moins de quelques mois, notre monument Rose Roc, dédié aux martyrs de la Résistance et des Déportés,- et ses abords-, ont été souillés par des tags nazis ignobles et imbéciles, à la date même de la journée du souvenir des victimes de la déportation, assassinés dans les camps de concentration.
Nous avons bien entendu déposé plainte et une enquête est en cours. Les tags ont été nettoyés.
Mais nous voulons aller plus loin et clamer haut et fort nos valeurs républicaines et humanistes face à l’obscurantisme et l’extrémisme qui déshonorent notre démocratie.
C’est pourquoi nous organisons un rassemblement solennel et républicain, sur site, ce vendredi 3 mai à 18 heures, et invitons les Sétoises et Sétois à y venir nombreux ».
François Commeinhes, Maire de Sète et Président de Sète Agglopôle Méditerranée