ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Sécheresse : la situation se dégrade encore et inquiète en Occitanie

La sécheresse en Occitanie s’aggrave, les dernières mesures sont inquiétantes.

Les chiffres sont alarmants : depuis le début de l’année 2023, les précipitations ont été minimes, atteignant à peine 60mm à Nîmes, 61mm à Montpellier et 49mm à Béziers. Ces chiffres sont très loin des normes saisonnières et laissent présager des mois difficiles à venir pour la région.

Dans l’Hérault, le bassin versant de l’Orb inquiète : Compte tenu de l’ensemble des données recueillies et des prévisions météorologiques à court terme, le préfet a décidé de placer en alerte le bassin versant de l’Orb.

La préfète du Gard a également décidé de placer l’ensemble du bassin versant de la Cèze en « alerte » et de maintenir la « vigilance sécheresse » sur le reste du département.

Le BRGM, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières, met en garde contre le risque de sécheresse estivale pour certaines régions qui est désormais en risque de sécheresse majeure « fort » à « très fort ».

A moins de précipitations exceptionnelles dans les prochaines semaines, les réserves d’eau risquent de diminuer encore plus et de causer des problèmes majeurs pour la population, l’agriculture et l’environnement.

Je m’excuse si j’emploie des mots durs. Je ne sais plus comment les choisir. Ce sont les faits. Ils parlent d’eux-mêmes.

Dr. Serge Zaka, Agro-météorologue 

Hélas, aucune pluie significative n’est entrevue dans un futur proche.

Gard : alerte sécheresse, premières restrictions d’usage de l’eau sur la Cèze

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker