La dégradation du temps évoqué depuis quelques jours se confirme. Dès ce jeudi matin, le temps sera très nuageux et instable dans nos départements. Les premières averses pourront circuler dès les premières heures de la matinée, aussi bien sur le littoral qu’en plaine. En cours d’après-midi, ces averses pourront adopter localement un caractère orageux. Elles ne seront pas très nombreuses, plutôt éparses, mais pourront se produire en toutes zones.
C’est en soirée de ce jeudi 2 septembre que la dégradation sera plus franche. Le contexte météorologique deviendra propice au déclenchement d’orages. Le risque sera présent sur l’ensemble de nos départements, sans que toutes les communes ne soient touchées évidemment. Ces orages devraient être surtout actifs entre la fin de soirée et la nuit de jeudi à vendredi. Attention, ils pourront se montrer localement assez forts avec un risque de petites chutes de grêle et une activité électrique potentiellement marquée.
Vendredi matin, il est possible que l’activité pluvio-orageuse se maintienne aux premières heures de la matinée. En cours d’après-midi, la situation devrait s’améliorer progressivement avec le retour de belles éclaircies sur une large moitié Ouest de l’Hérault. Notons que la fiabilité des prévisions demeure assez limitée pour cette journée de vendredi. Nous y reviendrons plus en détails dans nos prochains bulletins.
Et pour ce week-end et la semaine prochaine ?
Samedi, le soleil sera de retour et brillera généreusement en plaine littorale. Sur les reliefs, des averses orageuses seront possibles dans l’après-midi. Elles pourront localement déborder sur le piémont voire les plaines intérieures de nos départements en fin de journée. Dimanche, le temps devrait être assez calme et bien ensoleillé dans l’Hérault et le Gard.
Nous surveillons toujours attentivement l’évolution des prévisions pour le début de semaine prochaine. Le contexte météorologique pourrait devenir propice au déclenchement d’un épisode pluvio-orageux, de type méditerranéen ou cévenol, autour des 6 & 7 septembre. Comme nous le précisions dans notre précédent point, il ne s’agit que d’une possibilité à ce stade. Nous y reviendrons là encore dans nos prochains bulletins.