Bien anticipée depuis la semaine dernière, la baisse des températures se met en place ce mardi sur l’ensemble de la France. Déjà, de nombreuses gelées ont été observées au lever du jour sur la moitié Nord du pays, où les cultures vont sévèrement souffrir de ces conditions météo.
Concernant nos départements, nous ne serons pas forcément les plus à plaindre. Ce mardi après-midi, les températures maximales atteindront 13°C à 14°C entre Nîmes et Alès, 15°C à Montpellier, Sète et Béziers. C’est en vallée du Rhône qu’il fera le moins doux avec 11°C à 12°C.
Pas plus de 10°C à 15°C ce mercredi
Demain mercredi 7 avril, le mercure sera encore en baisse. La présence du mistral et de la tramontane nous laisse penser que les gelées devraient être limitées sur les plaines de l’Hérault et du Gard. Dans les zones les mieux abritées du vent, le mercure s’approchera de 0°C.
Ce sera le cas notamment dans les plaines intérieures, sur le piémont du relief, du côté de Ganges ou de Saint-Ambroix. Par exemple, il ne devrait pas geler du côté de Béziers, de Sète ou de Montpellier avec 3°C à 5°C.
Dans l’après-midi, il fera toujours aussi frais que ce mardi avec des températures voisines des 10°C à 12°C en vallée du Rhône, 12°C à 14°C entre Nîmes et Alès. Il fera 14°C à 15°C entre Montpellier et Sète où le vent soufflera modérément.
Risque de gel en plaine pour jeudi
La journée de jeudi 8 avril est sous haute surveillance. Cette fois, mistral et tramontane ne devraient plus être présents. Ils auront nettement faibli en cours de nuit précédente. Des gelées risquent de se produire jusqu’en plaine.
Nous reviendrons plus en détails sur cette journée prochainement, en vous indiquant quelles seront les zones les plus exposées au risque de gel. Dès jeudi après-midi, les températures s’orienteront à la hausse et le risque de gel aura disparu vendredi.