Pyrénées-Orientales : une aide financière pour les exploitations touchées par la fièvre catarrhale ovine

Face à la crise sanitaire et à la recrudescence de cas de fièvre catarrhale ovine, le Département des Pyrénées-Orientales souhaite proposer un vote pour une une aide financière exceptionnelle pour soutenir les exploitations touchées par l’épidémie.

Une enveloppe budgétaire de l’ordre de 20 000 euros. Cette estimation s’établit selon des critères définis en concertation avec la Chambre d’Agriculture et les représentants de la profession agricole. Une première analyse a déjà permis d’identifier une vingtaine d’exploitations particulièrement en difficulté.

Nous sommes pleinement conscients de l’urgence de la situation pour nos éleveurs. Cette aide financière exceptionnelle est un geste de solidarité envers nos agriculteurs, qui jouent un rôle central dans la vitalité économique et sociale de notre département. Le Département se tient à leurs côtés pour les aider à surmonter cette crise.

Hermeline Malherbe, Présidente du Département

Un territoire fortement touché

La fièvre catarrhale ovine, maladie virale transmise par des insectes piqueurs, a particulièrement affecté les éleveurs des Pyrénées-Orientales. Plus de 125 foyers de contamination ont été recensés, impactant près de 3 000 brebis et béliers. Ainsi, cette enveloppe sera proposée au vote lors de la prochaine Assemblée Départementale du 28 novembre.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR