Le 25 mars dernier, le comité ressource en eau, s’est réuni afin d’évaluer la situation de sécheresse qui sévit dans le département des Pyrénées-Orientales depuis deux ans, ainsi que pour discuter des mesures de restrictions d’usages en vigueur.
La situation de la ressource en eau ne s’améliore pas dans les Pyrénées-Orientales, bien au contraire. Malgré les récentes pluies qui ont permis de renflouer quelque peu les barrages et les retenues, les températures anormalement élevées pour la saison ont provoqué une fonte prématurée du manteau neigeux. S’additionnant à cela, les sols qui demeurent secs, les débits des rivières stagnant à un niveau très bas et des nappes qui sont à un niveau historiquement bas.
Un appel au civisme
Afin de palier cette crise, le préfet du département tient dans un premier temps à remercier les acteurs, que ce soit les collectivités locales, entreprises, ASA, fédérations et associations et d’autres encore, qui agissent au quotidien pour « pour optimiser chaque litre d’eau sur notre territoire ». Dans un second temps, Thierry Bonnier appelle au civisme des citoyens afin de respecter les restrictions en vigueur, qui sont les suivantes :
- Interdiction de laver son véhicule individuel en dehors des stations de lavage qui recyclent l’eau.
- Autorisation d’arroser les arbres et arbustes, avec l’obligation de disposer d’un paillage végétal retenant l’humidité autour du tronc (permettant d’économiser jusqu’à 80 % d’eau).
- Possibilité d’arroser son jardin potager uniquement dans les communes ayant donné l’autorisation, selon les horaires définis par le maire et en lien avec le canal alimentant le jardin.
Ces actions individuelles ont permis l’été dernier, d’économiser l’eau d’une manière significative, à hauteur de -30% d’eau consommée sur la communauté urbaine de Perpignan. Enfin, le préfet a annoncé qu’un nouvel arrêté préfectoral sera publié la semaine prochain afin de reconduire pour une durée de deux mois les restrictions d’usage de l’eau pour les particuliers, entreprises et collectivités publiques. Une campagne de contrôles administratifs sera lancée également les prochaines semaines.