ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Pyrénées-Orientales : le feu de Camélas est « fixé » après avoir parcouru 400 hectares, découvrez les images

Feu de Camélas dans les Pyrénées-Orientales. ANTHONY MONTARDY - SDIS 66
© Feu de Camélas dans les Pyrénées-Orientales. ANTHONY MONTARDY – SDIS 66.

Un feu a ravagé 400 hectares dans le massif des Aspres, à Camélas, près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, mobilisant 800 sapeurs-pompiers.

Un important feu de végétation s’est déclaré au pied du Canigou, ce jeudi 12 septembre 2024 dans le massif des Aspres, touchant les communes de Castelnou et Camélas, dans les Pyrénées-Orientales. Poussé par de fortes rafales de Tramontane à plus de 80 km/h, l’incendie a nécessité l’intervention de 800 sapeurs-pompiers. Avec une vitesse de propagation qui a atteint les 1200 mètres par heure, le feu s’est très rapidement montré menaçant.

À minuit, le COS, Commandant des Opérations de Secours a déclaré le feu comme « fixé », ce qui signifie que la progression des flammes avaient été stoppée. Cependant, des foyers résiduels demeuraient. Le dispositif de lutte contre les incendies a été allégé dans le nuit, portant les effectifs à 500 sapeurs-pompiers.

Bilan de l’incendie des Aspres : 400 hectares.

Le feu de forêt a parcouru une surface de 400 hectares, dont 280 hectares ont été entièrement détruit par les flammes. 15 habitations ont été préservées par les secours, bien qu’un mas ait subi des dommages légers. Cinq pompiers ont été légèrement blessés, dont deux transportés à l’hôpital pour observation.

Un dispositif national pour éteindre le feu de Camélas

Les pompiers ont déployé d’importants moyens aériens et terrestres pour maîtriser l’incendie. Dès ce vendredi matin 13 septembre, trois hélicoptères bombardiers d’eau repris les interventions, renforcés dans l’après-midi par un appareil supplémentaire. Sur le terrain, des équipes de renfort, incluant les sapeurs-sauveteurs (UISC de Lézignan-Corbières) de la Sécurité civile, des Marins-Pompiers de Marseille et des renforts venant de la Haute-Loire, Marne, Corrèze, Lozère, Hérault (…), ont épaulé les soldats du feu Catalan. Des moyens aériens nationaux et départementaux, à savoir : 7 Canadair, 5 Dash-8, 2 hélicoptères bombardier d’eau dont un Super Puma, des AirTraktor de venu de Bordeaux et au l’hélicoptère de la gendarmerie.

Des images saisissantes capturées par le Sergent-Chef Anthony Montardy du SDIS 66

Photos Anthony Montardy – SDIS 66

Crédit photos – SDIS 66 Anthony Montardy

Les autorités ont évacué 80 résidents dans des zones menacées au moment de l’incendie. Ils ont été mis en sécurité dans une salle des fêtes à Montoriol. De plus, l’électricité a été coupée dans les villages par mesure de précaution, et plusieurs routes départementales, dont la RD2, la RD48 et la RD58, ont été fermées à la circulation.

Vigilance maintenue pour les prochains jours :

Les conditions météorologiques restant similaires, avec de forts vents et une sécheresse persistante, les autorités appellent à une vigilance accrue pour les prochains jours. Il est demandé à la population de suivre scrupuleusement les consignes de sécurité pour éviter tout nouveau départ de feu.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker