C’est après plusieurs jours de recherche que le corps d’un plongeur disparu le 11 janvier dernier dans le gouffre de la Font d’Estramar, à Salses-le-Château, près de Perpignan, a été retrouvé à 125 mètres de profondeur le 15 janvier, rapporte L’Indépendant.
La victime, un quadragénaire domicilié à Port-Vendres avait plongé le 11 janvier, vers midi dans le gouffre et disposait d’une réserve d’oxygène de allant de cinq à six heures. Aux alentours de 16h, ne le voyant pas remonter, l’alerte a été donnée aux secours. Rapidement, des plongeurs sapeurs-pompiers spécialisés et qualifiés “Surface Non Libre (SNL)” sont intervenus sur place. Ils ont été également appuyés par huit plongeurs spécialisés du Spéléo Secours Français (SSF). Toutefois, ces premières opérations n’ont pas permis de retrouver le quadragénaire. Les recherches ont été officiellement arrêtées le 13 janvier. Ce serait donc une équipe de plongeurs expérimentés locaux qui auraient décidé de reprendre les investigations sans autorisation. Ces derniers sont parvenus à localiser le corps du défunt le 15 janvier.
La confirmation de la disparition du plongeur a été donnée ce vendredi par David Ruman, l’un des plongeurs expérimentées chargé des recherches. avec l’autorisation de la famille et de la gendarmerie.
