Perpignan : immeuble effondré à Saint-Jacques, la Municipalité engage des mesures d’urgence

Ce mardi, un immeuble du quartier Saint-Jacques s'est effondré, amenant la Municipalité à engager des mesures d'urgence.
© Ville de Perpignan / L’immeuble s’est totalement effondré.

Ce mardi 3 février, un immeuble, situé au 10 rue du Moulin Parès, dans le quartier Saint-Jacques à Perpignan s’est effondré. Aucun blessé ni victime n’est à déplorer (lire ici). Face à cette situation, la Municipalité a pris des mesures immédiates pour sécuriser le secteur et protéger les habitants. Un arrêté municipal instaure un périmètre de sécurité définitif autour de l’immeuble. Il permet également de lancer les opérations de purge des éléments dangereux, comme les matériaux susceptibles de tomber, et de mettre en œuvre toutes les mesures conservatoires pour prévenir de nouveaux effondrements. Ces interventions sont déjà en cours.

Des dispositifs d’accompagnement personnalisé

L’arrêté municipal facilite aussi les démarches auprès des assurances pour les habitants touchés par l’effondrement. Les services municipaux se chargent de leur remettre un exemplaire du document afin de simplifier leurs démarches. La Municipalité prévoit par ailleurs de permettre aux familles résidant dans l’immeuble du 9 / 11 place Fontaine Neuve de récupérer leurs effets personnels dès que les opérations de sécurisation seront terminées. Selon les premières informations, un accès pourrait être envisagé dans le courant de la semaine prochaine. Tous les dispositifs d’accompagnement personnalisé sont maintenus pour soutenir les familles dans cette épreuve. Pour garantir la sécurité à plus long terme, la Ville de Perpignan a mandaté deux bureaux d’études et experts en ingénierie du bâtiment afin de déterminer les conditions de sécurisation de l’îlot « Fontaine Neuve ».

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR