Ce lundi 2 décembre, la première pierre des futurs logements de la Résidence Îlot Puig, dans le quartier Saint-Jacques, à Perpignan, a été posée. 36 nouveaux logements devraient voir le jour en 2026.
« Notre objectif est de sortir les habitants des situations d’insalubrité chaque fois que nous en avons connaissance, et améliorer leur cadre de vie », a déclaré Hermeline Malherbe, présidente du Département des Pyrénées-Orientales, lors de la pose de la première pierre de la future Résidence Îlot Puig au quartier Saint-Jacques, à Perpignan.
C’est grâce à cette approche que nous arriverons à agir sur les questions de précarité sociale ou d’habitat, de déscolarisation ou d’insécurité car n’oublions pas que ce sont les plus fragiles les premières victimes de l’insécuritéCes nouveaux logements sont une traduction concrète de la volonté des habitants. C’est un début de réponse aux besoins et attentes des habitants du quartier qui souhaitent y rester et y vivre dans des conditions décentes.
Hermeline Malherbe, présidente du Département des Pyrénées-Orientales
Réduire la précarité
A l’aide ces nouveaux logements, le Département souhaite « agir sur les questions de précarité sociale ou d’habitat, de déscolarisation ou d’insécurité », précise Hermeline Malherbe. Pour la construction de ces 36 logements, le Département a apporté son soutien financier à hauteur de 265 000 euros. Pour rappel, le Département a renouvelé son soutien, en mai dernier, avec la signature du contrat de ville de Perpignan, qui a pour double ambition d’améliorer la vie des habitants en luttant contre toutes les formes de discriminations et de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines.