Palavas-les-Flots : « Être maire est un plaisir », Christian Jeanjean candidat en 2026

Avec un dynamisme intarissable, Christian Jeanjean déclare sa candidature pour un 7e mandat à la tête de Palavas-les-Flots. Zoom sur les projets qu'il tient mener à terme ou poursuivre.
© Linda Mansouri / infOccitanie. Christian Jeanjean, maire de Palavas les Flots. .

InfOccitanie : Vous avez 82 ans, vous êtes candidat à votre succession pour un 7e mandat. Que répondez-vous à certains ciblant votre âge ?

Christian Jeanjean : Que lorsqu’on reproche son âge à un maire, c’est qu’on n’a pas grand chose à lui reprocher finalement… Vous savez, j’ai 20 ans dans ma tête. Je n’ai aucun problème de santé. J’ai fait le point avec mon cardiologue récemment, tout va bien ! Et puis, on peut mourir à 15 ans, comme à 20 ou à 99…

InfOccitanie : Une journée type dans la peau du maire de Palavas-les-Flots ?

Christian Jeanjean : Je me lève tous les matins à 5h30, je pars promener mon adorable border collie, puis j’enchaine avec des rendez-vous toute la journée. Il s’agit par exemple de rendez-vous avec les services techniques comme ce matin sur le chantier de la voie verte, ou d’urbanisme au sujet de permis de construire, ou une réunion au sujet du déplacement de la foire sur laquelle je reviendrai.

InfOccitanie : Qu’est-ce qui vous pousse à briguer un nouveau mandat en 2026 ?

Christian Jeanjean : Palavas m’a tout donné, je me suis entièrement consacré à cette ville. Être maire, c’est du plaisir, du bonheur, aucune contrainte. Je ne fais rien par obligation, je suis heureux, j’essaie d’apporter du bonheur aux habitants en améliorant leur cadre de vie. Je ne fais pas de politique, ne regarde pas les étiquettes, ce qui compte, c’est le projet. J’ai pour ambition de poursuivre les projets amorcés, il reste encore tant à faire. Notre volonté avec mon équipe est encore de fleurir, de planter à terme 300 arbres, de créer des îlots de fraicheur, etc.

InfOccitanie : En matière de sécurité, que comptez-vous mettre en place ?

Christian Jeanjean : En trois ans, nous sommes passés de 17 à 30 policiers municipaux, les locaux actuels sont trop petits. Nous construisons donc un nouveau poste de police de 350m2, les travaux démarrent début 2026. C’est un projet à 2 millions d’euros qui a tardé en raison des nombreuses procédures à respecter pour la collectivité. On y ajoutera par ailleurs des logements communaux à loyer modéré, affectés uniquement à des Palavasiens. La Ville a acheté deux immeubles, bientôt trois, c’est coûteux, mais cela nous permet de loger nos habitants, alors même que Palavas est presque totalement classée en zone rouge du Plan de prévention des risques inondation (PPRI).

InfOccitanie : Adaptation du littoral aux aléas climatiques, quel projet porté par la Ville ?

Christian Jeanjean : Nous avons créé le groupement de la Baie d’Aigues-Mortes avec Pays de l’Or Agglomération, Terre de Camargue, la Métropole de Montpellier, Sète Agglo. Un groupe dont je suis responsable. Nous avons trois expériences concernant la protection du cordon littoral, à 10 ans, 35 et 80 ans environ. La première décision est de mettre des pieux en bois sur la rive gauche, à 7 mètres environ de profondeur, de manière à casser le pied de vague, qu’elle soit moins meurtrière, et afin d’agrandir la plage. Nous allons bientôt installer également quatre récifs artificiels sur la rive droite, d’environ trois mètres de hauteur, dans l’eau, avec la start-up Line Up océan, pour le même objectif. Et puis, notre projet Palavas 2050 (notre article) est une stratégie locale intégrée du trait de côte, permettant d’être plus résilient face aux effets du changement climatique, une démarche scientifique inédite.

InfOccitanie : Vous évoquiez également un muret de protection.

Christian Jeanjean : Dans le cadre du PAPI III, en lien avec Cyril Meunier, maire de Lattes, nous devrons pouvoir obtenir l’installation d’un muret sur la rive gauche du canal, sur environ 1,5km. Egalement à l’étude, un muret au niveau des Marines du Prevost, un lotissement d’environ 300 villas, une zone vulnérable. Nous respections la nature, mais il nous faut trouver des moyens pour la maitriser. Palavas est une presqu’île, entre la mer et les étangs. Nous sommes contraints de nous battre sur place…

InfOccitanie : En matière de mobilités ?

Christian Jeanjean : Nous avions lancé une piste cyclable de 3km, que nous finançons malheureusement seuls pour 800 000 euros, le Département ne pouvant pas faire l’effort financier. Elle permettra d’aller de Palavas jusqu’à la cathédrale de Maguelone. C’est un projet en deux phases, la première tranche est faite. C’est un atout supplémentaire pour venir à Palavas. La piste sera opérationnelle au premier trimestre 2026 si tout va bien.

InfOccitanie : Où en est le chantier du nouvel emplacement de la foire ?

Christian Jeanjean : En effet, pour des raisons de nuisances sur les habitations proches, la foire va déménager un peu derrière l’emplacement actuel. C’est un chantier à 3 millions d’euros qui coûte à la Ville, en accord avec les forains avec qui je travaille. La foire déménage, certes, mais restera donc en ville. L’emplacement actuel de la foire sera transformé en parking payant de 600 places ombragées avec des panneaux photovoltaïques. Autre projet important, le doublement de la capacité de la maison de retraite pris en charge par la mutuelle du « Bien vieillir » pour passer de 48 places à une centaine. Il y a une telle demande pour les personnes âgées, celles atteintes d’Alzheimer… La maison de retraite se situe sur un emplacement idéal, sur le canal, sur un terrain magnifique, ensoleillé, avec jardin…

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR