Alors que 100% des aires de repos du réseau de VINCI Autoroutes sont équipées de stations de recharge, la société met en service 41 nouveaux points de recharge ultra-rapide sur l’autoroute A9 entre Orange et l’Espagne, afin d’élargir son offre.
VINCI Autoroutes souhaite développer davantage l’électromobilité longue distance. Pour ce faire, quatre nouvelles stations de recharge, alimentées par une électricité 100 % renouvelable, ont été mises en service ces dernières semaines su des aires de repos. Au total, ce sont 41 nouveaux points de recharge ultra-rapide qui ont été mis en service sur les quatre aires de repos suivantes :
Dans le sens Orange – Espagne :
- Aire de repos de Lespignan Nord, dans l’Hérault : station de 12 points de charge opérée par Allego.
- Aire de repos de Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales : station de 9 points de charge opérée par Electra.
Dans le sens Espagne – Orange :
- Aire de repos de Pia, dans les Pyrénées-Orientales : station de 9 points de charge opérée par Electra.
- Aire de repos de Lespignan Sud, dans l’Hérault : station de 11 points de charge opérée par Allego.
Ces 41 nouveaux points de recharge viennent renforcer les 192 points de charge déjà existants sur l’ensemble des aires de repos que compte l’autoroute A9. Dans les prochains mois, 57 nouveaux points de charge seront mis en service sur les aires de repos de Gasparets et de Bages, dans l’Aude, ainsi que sur les aires de Nabrigas, Gigean Nord et Loupian, dans l’Hérault.
100% des aires de services du réseau VINCI Autoroutes proposent depuis l’été 2023 des stations de recharge pour accompagner les électromobilistes dans leurs déplacements, permettant ainsi notamment les déplacements longue distance. Nous poursuivons ces déploiements pour accompagner la croissance du nombre de véhicules circulant sur notre réseau et proposer à nos clients une qualité de service irréprochable y compris lors des périodes de fort trafic.
Raphaël Ventre, directeur Marketing et Services de VINCI Autoroutes.
Des stations respectueuses de l’environnement
Ces nouvelles stations, ouvertes 24h/24, sont accessibles à tous les véhicules électriques et compatibles avec les différents standards de recharge. Elles ont été pensées pour que leur impact environnemental soit limité, notamment grâce à des pavés drainants pour limiter l’imperméabilisation du sol, des auvents pour repérer facilement les places de recharge et abriter les conducteurs, ainsi que des panneaux solaires dont la production est réinjectée dans le circuit électrique. Des bilans carbone sont également réalisés dans le cadre des chantiers de déploiement. De plus, 100 % de l’électricité consommée est d’origine renouvelable. Enfin, le paiement sur les bornes peut se faire par carte de crédit ou via l’un des pass répertoriés sur la plateforme d’itinérance GIREVE, parmi lesquels le pass Ulys Electric.