ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Occitanie : une tortue Caouanne pond sur une plage des Pyrénées-Orientales

Une tortue vient pondre sur une plage des Pyrénées-Orientales
Une tortue vient pondre sur une plage des Pyrénées-Orientales
© Une tortue vient pondre sur une plage des Pyrénées-Orientales.

Une tortue Caouanne pond sur une plage de Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales

Ce jeudi 25 juillet, à Saint-Cyprien, une tortue Caouanne a surpris un agent municipal. Ce dernier, chargé du nettoyage de la plage, a découvert l’animal grâce aux phares de son engin motorisé. La tortue est venue pondre aux premières heures du matin sur la plage de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales.

Face à cet événement rare, plusieurs acteurs se sont mobilisés. Le Réseau des tortues marines en Méditerranée française (RTMMF), la commune de Saint-Cyprien, le Parc naturel marin du golfe du Lion et l’Association Marineland ont mis en place des mesures pour protéger le site. Ils ont également reçu l’appui des services de gendarmerie et de la police municipale.

Pour l’année 2024, cette observation marque la deuxième ponte de tortue Caouanne sur la côte méditerranéenne française. La première avait été détectée samedi dernier sur une plage de Hyères. En 2023, on avait recensé 14 pontes sur le littoral méditerranéen français.

La réglementation française protège strictement ces espèces. Il est interdit de perturber intentionnellement une tortue Caouanne. Voici quelques règles importantes à respecter en cas d’observation de ponte :

  • Maintenir une distance de 10 mètres pour ne pas déranger la tortue.
  • Éteindre toutes les sources de lumières artificielles.
  • Ne pas photographier avec un flash.
  • Ne pas toucher les tortues ni les œufs.

Chaque observation compte ! Si vous observez une trace de tortue marine sur le sable ou une tortue en mer, vous pouvez participer au réseau de surveillance sur les plages de Méditerranée continentale. Relayez vos informations au 06 16 86 26 86.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR