La Chambre régionale des comptes Occitanie a décidé de répondre favorablement à une proposition de l’Alliance Anticorrida en réalisant un contrôle approfondi cette année sur les soutiens publics à la Corrida.
Il s’agit d’une excellente nouvelle, d’autant que cette demande est soutenue par la majorité de la population, indignée que l’argent public puisse financer des sévices et des actes de cruauté tels que définis par la loi.
Claire Starozinski, présidente de l’Alliance Anticorrida
En 2023, un texte soulevant des questions concernant les soutiens publics à la corrida a été publié en ligne, par un sympathisant à l’Alliance anticorrida, attirant tant l’attention sur des préoccupations nationales et locales ainsi que sur des questions de politique publique et d’allocation de ressources publiques. De plus, les arènes et les infrastructures nécessaires à la pratique de la corrida, souvent soutenues par des fonds publics, sont au cœur de cette question.
Les Municipalités pointées du doigt
La publicité entourant les corridas mentionne fréquemment la Région, le Département et les différentes municipalités, sous entendant l’implication financière des contribuables dans ces événements, selon l’Alliance Anticorrida. De plus, les subventions versées aux clubs taurins et aux organisateurs de manifestations liées à la corrida sont également pointées du doigt.
À titre d’exemple, lors de la novillada gratuite du 13 septembre 2023 à Nîmes, avec seulement 2 000 spectateurs sur près de 12 000 places disponibles, la question des coûts supportés par la municipalité se pose ,selon l’association. De même,
Dans le budget municipal de Pérols (34), voté le 2 février 2023, le compte 6238 « Divers » qui serait surnommé par certains membres du Conseil municipal « compte camouflage », est provisionné à 482 450 € soit environ 300 000 € de plus qu’en 2022.
Alliance Anticorrida
La deuxième campagne de participation citoyenne de 2023 a recueilli près de 20 000 participants et a généré 622 nouvelles propositions de thèmes de contrôle et d’enquête pour les juridictions financières. Parmi celles-ci, la proposition de l’Alliance anticorrida a été retenue par la Chambre régionale des comptes Occitanie pour une enquête en 2024.