ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Occitanie : un bilan touristique stable pour la région en 2023

© Ville de Toulouse / DR.

Après une année 2022 marquée par des records de fréquentation touristique, l’Occitanie maintient son dynamisme en 2023, se stabilisant à un niveau élevé et confirmant ainsi son attrait pour une clientèle diversifiée, tant nationale qu’internationale.

Les chiffres témoignent d’une année exceptionnelle pour le tourisme de la destination Occitanie Sud de France, avec un total de 222 millions de nuitées touristiques enregistrées tous types d’hébergements confondus. Cette performance permet à la région de surpasser tous les records précédents, même ceux d’avant la pandémie, affichant une légère augmentation de 1% par rapport à 2022.

Il est important de souligner que l’Occitanie est la région qui a connu la plus forte reprise après le COVID auprès de la clientèle française »

Vincent Garel, Président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL)

La clientèle française, bien que légèrement en baisse de 2%, reste majoritaire avec 142 millions de nuitées, représentant 64% du total. En revanche, les nuitées internationales progressent de manière significative (+7%), notamment grâce à des destinations phares comme Lourdes (+36%) et Toulouse, bénéficiant de l’effet attryant de la « Coupe du Monde de Rugby ».

Une clientèle européenne qui bat les records

Les clientèles étrangères, principalement européennes, atteignent un nouveau record de 80 millions de nuitées en 2023. Cette augmentation est également soutenue par les marchés de proximité français et européens, avec une progression notable de 8% pour l’Espagne. Les mois d’avril et de septembre se démarquent comme des périodes de forte affluence, contribuant à une meilleure répartition de la fréquentation touristique tout au long de l’année, même si les mois estivaux restent dominants avec 35% du total des nuitées annuelles.

La campagne attire toujours plus

La campagne et le Massif central affichent une augmentation de 5% de leurs parts de marché, tandis que la montagne, le littoral et l’urbain maintiennent une stabilité dans leur fréquentation. Enfin, le secteur des hébergements locatifs en plateforme connaît une croissance, avec environ 158 000 unités sur l’ensemble du territoire régional. En 2023, il a enregistré 11,3 millions de nuitées, en hausse de 7% par rapport à l’année précédente, générant ainsi 1,4 milliard d’euros de retombées économiques, soit une augmentation de 13%.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR